Le Val de Loire fête 500 ans de Renaissance
Venez fêter les 500 ans (1519-2019) de la Renaissance en région Centre-Val de Loire !
Mouvement intellectuel et artistique initié en Italie, la Renaissance est arrivée en France grâce à Charles VIII et François Ier, qui ont fait venir des artisans, architectes et artistes italiens.
Au XVIe siècle, le Val de Loire est au cœur du Royaume de France, et va ainsi bénéficier des évolutions architecturales venues d’Italie. Symétrie, équilibre des motifs, ouverture sur l’extérieur, influence de l’époque antique, jardins : bâtis ou rebâtis selon ces nouvelles normes, les châteaux de la Loire (mais aussi des édifices civils et religieux) sont les témoins de cette époque.
Considéré depuis comme le berceau de la Renaissance en France, le Val de Loire est devenu un lieu emblématique de la création, de l’innovation et de l’art de vivre.
Des personnages comme François Ier, Léonard de Vinci ou Catherine de Médicis ont contribué à l’essor de la Renaissance dans cette région.
Que nous réserve ce 500e anniversaire ?
En 2019, le Val de Loire fête son cinquième centenaire de la Renaissance autour de trois dates clés :
- la naissance de Catherine de Médicis
- la mort de Léonard de Vinci à Amboise
- le début de la construction du château de Chambord
Au programme de cet événement exceptionnel, plus de 500 manifestations culturelles seront mises en place tout au long de l’année afin de célébrer la Renaissance autour des thèmes suivants : patrimoine, jardins, architecture, artisanat, gastronomie, arts et lettres, musiques, sciences et révolutions technologiques.
Les grands sites touristiques du Val de Loire proposent des événements grand public, des expositions exceptionnelles, des colloques scientifiques, des visites et parcours patrimoniaux, des nouveautés…
Parmi les événements phares de la saison 2019 :
- le château du Clos Lucé à Amboise exposera du 30 mai au 30 septembre 2019 La Cène, la célèbre fresque de Léonard de Vinci aujourd’hui visible au Musée du Vatican ;
- le château royal de Blois proposera une exposition sur l’enfant à la Renaissance ;
- le château de Chambord accueillera un sommet franco-italien en présence des chefs d’État des deux pays ;
- le château royal d’Amboise proposera un nouveau mode de visite avec des tablettes, ainsi que d’autres événements comme des concerts et bals ;
- le domaine de Chaumont-sur-Loire dévoilera la chambre restaurée de Catherine de Médicis ;
- le château du Rivau exposera une trentaine d’œuvres contemporaines d’artistes qui se sont inspirés de la Renaissance.
Pour en savoir plus sur les différents événements et leur programme : Viva Leonardo da Vinci !