Le Qatar à Grignon

Après avoir été menacé de vente au PSG, qui voulait en faire son nouveau centre d’entraînement pharaonique, le domaine de Grignon, bijou naturel niché dans la plaine de Versailles, est maintenant convoité par le Qatar qui voudrait en faire la résidence de luxe de son club de football. Le scandale change donc d’objet mais pas de nature. Néanmoins, le Collectif pour le Futur du Site de Grignon entend s’y opposer avec la même détermination. Nul ne sait encore si ce projet sera remis en cause par les poursuites judiciaires qui pourraient être prochainement engagées par le parquet national financier français. Sa cheffe, Eliane Houlette, a récemment indiqué lors d’une intervention sur Europe 1, qu’elle réfléchissait à l’ouverture d’une enquête en raison des graves soupçons de corruption qui pèsent sur l’Emirat.

Cliquez sur ici pour signer la pétition de Grignon.

;

 

De son côté, Amnesty International persiste à dénoncer les conditions de travail des migrants employés par le Qatar : logements sordides surpeuplés, tromperies quant à la rémunération ou au type de travail offerts, non-versement ou paiement en retard des salaires, non délivrance de permis de séjour par des employeurs, confiscations de passeports etc. Le Collectif pour le Futur du Site de Grignon apporte pleinement son soutien à cette initiative capitale et invite ses adhérents à signer la pétition lancée par Amnesty : http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Entreprises-et-droits-humains/Actions/Dites-la-FIFA-et-ses-sponsors-de-mettre-fin-exploitation-sur-les-chantiers-de-la-Coupe-du-monde-18040

L’ambition du Collectif est avant tout de lutter contre les atteintes à l’environnement et au patrimoine dont Grignon est menacé au nom d’une certaine conception du sport.