Le projet de la synagogue de la rue Copernic fait polémique

Le projet des architectes autour de la synagogue de la rue Copernic n’a pas remporté l’unanimité au sein de la communauté. Le projet prévoit une démolition de l’actuelle synagogue et une reconstruction contemporaine. S’il est soutenu par le conseil d’administration de l’Ulif (Union libérale israélite de France), l’association Sauvegarde Copernic s’est mobilisée pour lutter contre ce projet.

La polémique a retardé le dossier, la demande de permis de construire n’a pas encore été accordée. « Aucun document n’a été mis à la disposition des membres pour expliquer des éléments indispensables. Nous ne savons toujours pas comment ils pourront concilier les exigences de sécurité et le respect du patrimoine ? Quelles sont les sources de financement prévues pour ces travaux qui coûteront au moins 20 M€ ? », confesse Miles Frydman, à la tête des opposants au journaliste du Parisien (Les architectes Vallode et Pistre invités à revoir leur copie pour la synagogue de la rue Copernic).

synagogue2

Façade actuelle

synagogue

Projet de façade des architectes Vallode et Pistre

Le bâtiment, trop étroit, doit être remis aux normes de sécurité, une occasion selon le conseil d’administration de l’Ulif de transformer et agrandir le lieu de culte. Les opposants au projet ont vite organisé leur défense : la pétition « contre la démolition de la synagogue rue Copernic » a réuni 3 130 signatures.

Le débat est ouvert et les deux visions ne semblent pas trouver un terrain d’entente. Une réunion publique est prévue dans les prochaines semaines.

Retrouvez les articles du parisien :