Le prix AAF / VMF « Métiers d’art et Patrimoine bâti » : les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2016 !
Le prix AAF / VMF « Métiers d’art et Patrimoine bâti » co-organisé par les VMF et Ateliers d’Art de France soutient la pérennité, l’accession ou le développement des savoir-faire indispensables à la conservation du patrimoine bâti.
L’originalité de ce prix est de récompenser non pas une œuvre ou une personnalité mais bien un projet ou une action en cours, de transmission ou de valorisation, afin de favoriser la pérennité et la vitalité du secteur. Il est ouvert à toute entreprise ou organisme répertorié dans la catégorie des Métiers d’Art qui interviennent sur le patrimoine bâti (immobilier ou mobilier) et à tout salarié de ces entreprises ou organismes.
– Du mercredi 6 avril au 30 juin inclus –
Le lauréat recevra une dotation de 10 000 euros pour réaliser son projet
Pour participer : http://www.patrimoineculturel.com/prix-metiers-dart-et-patrimoine-bati/
Pour connaitre la liste des métiers d’art : http://www.institut-metiersdart.org/sites/all/files/imce/liste-des-metiers-d-art-2016.pdf
Les métiers d’art français représentent un patrimoine immatériel précieux qu’il faut aussi protéger. Sans eux, les belles demeures de notre territoire ne sauraient subsister faute d’entretien et de restauration. Pour encourager les entreprises qui œuvrent dans ce domaine, les VMF et Ateliers d’Art de France ont monté un prix spécifique, le prix AAF / VMF « Métiers d’art et Patrimoine bâti ».
En 2013, le jury a ainsi distingué Ludovic Marsille, serrurier d’art et fabricant de clef, pour l’aider à développer une activité extrêmement rare.
En 2014, le murailler Michel Duveau et l’émailleuse sur lave Maria Da Costa ont été mis à l’honneur tandis que 2015 a retenu le dossier d’un jeune ébéniste, Julien Hebras, qui venait de reprendre l’entreprise de son patron.L’aventure se poursuit en 2016 et les personnes intéressées peuvent postuler en ligne via le formulaire de candidature jusqu’au 30 juin prochain.