Le printemps des cimetières avec Patrimoine Aurhalpin
Interview d’Arthur Mussi, chargé de mission à l’association Patrimoine Aurhalpin, sur leur action : le Printemps des cimetières.
Patrimoine-Environnement – Quelle est la genèse du Printemps des cimetières ?
Arthur Mussi – Depuis 2006, nous animons une commission thématique dédiée au patrimoine funéraire. Suite à diverses réunions, la commission a souhaité le rendre accessible au grand public en organisant des visites commentées dans les cimetières. La première édition du Printemps des cimetières a été organisée en mai 2016 sur le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes. Ce sont 48 organisateurs (individuels, associations, professionnels, communes,…) qui se sont mobilisés pour proposer des animations autour de 55 cimetières de la région. Ce n’est pas une spécificité de notre région qui a mené à la création de cet événement mais plutôt le constat général que peu d’action était menée pour mettre en valeur les cimetières.
P-E – Quelles sont les animations proposées ?
AM – Elles sont diverses et témoignent de la richesse de ce patrimoine : visites de tombes remarquables ; découverte de l’histoire des personnalités locales via leurs sépultures ; présentation de la biodiversité abritée par ces jardins de pierre ; présentation de savoir-faire spécifiques avec des démonstrations d’artisans…
P-E – Pourquoi le Printemps ? Pourquoi ne pas organiser un tel événement à la Toussaint ?
AM – Le printemps est le moment où la nature reprend vie, les jardins se réveillent et se parent de leurs plus beaux atours ; c’est également la période la plus favorable pour observer la variété de la biodiversité, flâner, et découvrir le cimetière sous un jour nouveau.
P-E – Quels sont les partenaires de l’événement ?
AM – Lors de la précédente édition, nous avons pu compter sur le soutien de différentes structures : la région Auvergne-Rhône-Alpes, Rhônapi, l’association Rhône Alpes Pierre Naturelles, et Funéraire Magazine. Pour cette deuxième édition nous comptons un nouveau partenaire ! Il s’agit du service catholique des funérailles de Lyon qui nous aide financièrement.
P-E – La prochaine édition ?
AM – Nous renouvelons l’expérience, le 21 mai 2017, sur l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2017 et la participation est gratuite pour les organisateurs. Nous souhaitons que l’événement se poursuive et qu’il s’étende à d’autres régions françaises. Et pourquoi pas en faire un événement national !