Le premier guide touristique à destination des personnes déficientes visuelles sort son opus 2013 !

ceci'TourismeL’association Braille & Culture présentait le 13 juin dernier la deuxième édition du guide CECI’ Tourisme.

Un guide national à la fois complet et évolutif

Réalisé avec le soutien du Groupe REUNICA, le guide Céci’ Tourisme a pour objectif de recenser l’ensemble des sites touristiques adaptés au public déficient visuel sur le territoire national. Gratuit et conçu pour faciliter l’accessibilité du tourisme à tous et valoriser les initiatives, il s’adresse aux personnes en situation de handicap visuel désirant s’informer sur les prestations touristiques ou culturelles adaptées en France : musées, sites naturels, espaces de loisirs mais aussi hébergements. Il permet à ce public d’avoir accès gratuitement à une information la plus complète possible concernant les sites labellisés Tourisme & Handicap ainsi que ceux qui ont fait l’effort d’intégrer des éléments facilitant leur accessibilité. Il recense également les animations permettant de découvrir le patrimoine « autrement » : visites sensorielles, ateliers pédagogiques… Un travail d’enquête  auprès de plus de 1 700 structures a été nécessaire pour offrir cette somme d’informations amenées à être complétées par les internautes. Disponible gratuitement sur Internet, il est en effet ouvert aux critiques et aux commentaires des usagers qui peuvent, via le blog de Braille & Culture, faire évoluer constamment les informations présentées.

« Faire de l’accès à la culture et aux loisirs un droit et non un privilège » comme philosophie

Créée en 1990, l’association Braille & Culture œuvre à la réalisation et la diffusion de tout support touristique culturel et scientifique à l’attention des personnes handicapées visuelles. Basée à Aigueperse (Puy-de-Dôme), l’association réalise de nombreuses adaptations au niveau local : visite de la ville d’Aigueperse, de Riom, du château d’Effiat… Ce savoir-faire s’étend progressivement au niveau national de sorte que Braille & Culture est de plus en plus sollicitée. On ne doute pas que la publication du guide CECI’ Tourisme favorise ces démarches et incite nombre de structures à réaliser des travaux d’accessibilité.

Le guide CECI’ Tourisme est proposé gratuitement sur le site Internet de l’association www.braille-culture.com aux formats PDF (version gros caractères et lecture simplifiée par synthèse vocale). Il est également disponible sur commande, version imprimée, en gros caractères pour 30€ (361 pages couleur, format A4, Recto-Verso) et en braille pour 70€ (467 pages, 3 tomes).

***

A Lyon, le 10 juillet, Les Rotary Clubs de Lyon et le Comité Louis Braille inauguraient sur l’Esplanade de Fourvière  « Regard sur la ville », une œuvre tactile réalisée par Dan Ohlmann, responsable du musée de la miniature du cinéma dans le Vieux Lyon :

Regard sur la Ville est une sculpture en bronze représentant Lyon en relief, ses quartiers et son patrimoine repérés en écriture braille, pour une lecture tactile et visuelle accessibles à tous, de la cité classée Patrimoine Mondial. Vivante, évolutive, la sculpture est installée sur l’Esplanade de Fourvière, haut lieu historique avec sa vue sur la ville. Fruit d’une collaboration entre personnes non voyantes et voyantes, Regard sur la Ville est une oeuvre d’art unique réalisée par les Ateliers du Musée Miniature et Cinéma de Lyon, la Fonderie Barthélémy Art et les Marbriers et Sculpteurs Réunis. Regard sur la Ville est une action d’Intérêt Public du Rotary, en partenariat avec la Ville de Lyon et les associations du Comité Louis Braille, qui vise à :
– promouvoir l’accès au patrimoine culturel pour tous
– mettre l’art au service du handicap
– offrir le panorama d’une ville marquée par son histoire, ouverte au progrès et à la place de l’autre dans la cité.
Pour en savoir plus sur cette oeuvre…