Un portail d’un hôtel particulier, situé au coeur du Marais, en péril …

Dans le Quartier du Marais à Paris, se trouve un témoin de l’histoire en danger. Ce portail décrépi au 6 rue Beautreillis est le dernier vestige d’un hôtel « entre cour et jardin » de l’hôtel particulier de Jean-Louis Raoul, bâti en 1604 et démoli en 1965. Aujourd’hui, l’état de ce grand porche se dégrade… Non protégé au titre des monuments historiques, ce porche l’est néanmoins en vertu du plan de sauvegarde et de mise en valeur du Marais qui prévoit que « les murs, grilles de clôture, portes et portails doivent être conservés et restaurés ». Au cœur de cette sauvegarde, Michel Cribier, défenseur de ce patrimoine depuis 1998, nous parle de cette volonté de sauvetage.

Patrimoine-Environnement : Pouvez-vous nous parler de ce témoin architectural ?

Michel Cribier : Lorsque le corps du bâti a été détruit en 1965, l’Architecte en chef de l’époque, Monsieur Laprade, s’est rendu compte qu’il s’agissait d’un très bel hôtel particulier, qui aurait mérité d’être gardé. Malheureusement il était trop tard. Par conséquent, l’unique chose qu’il a pu faire, c’est de demander la conservation de ce porche. Malgré cette volonté de conservation, cette action a assuré la préservation de celui-ci mais pas sa pérennité.

En effet, ce porche est devenu orphelin, ses propriétaires légaux s’en sont complètement désintéressés et ignoraient même initialement qu’ils en étaient propriétaires. Par conséquent, il s’est dégradé de plus en plus.

P-E : Pouvez-vous nous parler de la situation actuelle ?

M.C. : La situation est telle, qu’il devient dangereux. Il y a une dizaine d’années, une pierre du fronton est tombée sur le trottoir. Il est donc urgent qu’il soit restauré.


En avril 2019, La ville, suivant l’avis de la commission du Vieux Paris, a refusé la demande de démolition déposée par les propriétaires du porche, à savoir les descendants de Jean-Louis Raoul, qui ont décidé de poursuivre en justice la municipalité sur le sujet. La volonté initiale puis répétée récemment par la commission du Vieux Paris et l’Architecte des Bâtiments de France actuelle, Madame Deruvo est claire : il ne peut pas être démoli. Et donc voilà la complexité. Nous devons le garder, mais personne ne veut l’entretenir.

Dans ce cadre, j’ai lancé une pétition intitulée « Seule la Ville peut sauver le portail de l’Hôtel Raoul pour 1 euro il est à elle ! ». Aujourd’hui, nous avons 751 soutiens. Ce portail interroge, il fait partie du paysage, aujourd’hui la seule issue pour le sauver, est que la Ville rachète ce portail puis par la suite nous trouverons des solutions raisonnables pour le restaurer puis l’entretenir.

P-E : Quel est l’avenir de ce portail ?

M.C. : D’une part, cette acquisition pour un euro symbolique permettrait à la ville d’en avoir la propriété, d’en assurer l’entretien et la mise en valeur.

D’autre part,si sa restauration est souhaitable et même indispensable, il est tout aussi nécessaire de lui trouver une utilité. Ainsi, je propose d’en faire un « sémaphore historique », profitant de son emplacement en saillie sur la rue qui ne manque pas d’attiser la curiosité des passants et des groupes touristiques. En mettant autour de lui plusieurs informations comme son contexte historique et du quartier, voire de l’hôtel Raoul lui-même.


Découvrez l’article publié dans le Parisien : « Paris : il faut sauver le portail de l’hôtel Raoul », rédigé par Philippe Baverel Le 8 mai 2019.