Le pont Colbert inscrit aux Monuments historiques

Le pont Colbert de Dieppe (Seine-Maritime) va être inscrit aux Monuments historiques. Il ne sera pas détruit mais rénové !

pont-colbert-jpg-visionneuse-de-photos-windows-630x0-630x0

Depuis 2009, le comité de sauvegarde du pont Colbert se mobilise pour lutter contre sa destruction.

Construit en 1889, contemporain de la Tour Eiffel, le pont Colbert est aujourd’hui le dernier pont tournant encore en fonction d’Europe. Depuis de nombreuses années le comité lutte contre la destruction de ce patrimoine urbain unique de la ville de Dieppe et plus largement de la Normandie.

Conçu par l’ingénieur en chef des ponts et chaussées, Paul  Alexandre, il est le trait d’union entre le centre historique et le quartier du Pollet.

Mercredi 30 novembre dernier, lors d’une réunion du comité du syndicat mixte du port de Dieppe, le maire, Sébastien Jumel, a annoncé que le pont Colbert allait être inscrit aux Monuments historiques.

Il n’est donc plus question de destruction. Le pont sera rénové mais des études supplémentaires vont être lancées pour voir comment il sera possible de le moderniser : actuellement activé manuellement grâce à un système hydraulique, le syndicat du port de Dieppe aimerait l’automatiser.

Retrouvez plus d’information sur le site du comité de sauvegarde du pont Colbert : www.pontcolbert.fr