Le pont-canal de Briare entame sa restauration !
C’est la restauration d’un joyau du patrimoine fluvial qui s’annonce : le pont-canal de Briare, dans le Loiret, vient d’entamer ses travaux !
Premier canal de jonction d’Europe, le pont-canal de Briare a été construit afin de faciliter le commerce fluvial entre la Loire et la Seine. Initié par l’entreprise Eiffel et mis en service en 1896, c’est un monument du génie civil français, exemple prestigieux et raffiné d’un siècle qui a vu le développement des grands projets d’aménagement du territoire français.
Le pont-canal de Briare est une entreprise colossale et un tour de force d’ingénierie qui enjambe la Loire sur 662 mètres et mesure 11,5 mètres de large. Cet ouvrage d’art métallique a été le plus long du monde avant d’être détrôné, en 2003, par le pont-canal de Magdebourg (918 mètres), en Allemagne. S’il répond à un besoin commercial clair, le pont-canal de Briare est également une réussite esthétique, qui rappelle le Pont Alexandre III à Paris. En effet, doté de deux trottoirs sur toute sa longueur, il permet aux promeneurs de profiter d’une vue imprenable sur la Loire. De plus, les pilastres ornés et les 72 lampadaires de style fin XIXème siècle qui le ponctuent confèrent à l’ensemble une apparence élégante et raffinée.
Afin de garder toute sa superbe, le pont-canal de Briare vient d’entamer sa restauration. Une opération, dont le coût estimé à 6,5 millions d’euros, est financée par Voies Navigables de France et le mécénat, avec le soutien de la Fondation du patrimoine.
Vous aussi, vous pouvez apporter votre contribution aux travaux, en faisant un don sur la plateforme dédiée !