Le pavillon de l’Etang à Fontainebleau en restauration

Si le pavillon de l’Étang peut être admiré de loin par tous les visiteurs du château de Fontainebleau, se rendre sur place est moins facile puisque cela nécessite d’y aller en barque. Comme son nom l’indique, cette petite folie du XVIIe siècle, construite par Louis Le Vau, est en effet placé sur une île, au milieu de l’Étang aux Carpes, face à la cour de la Fontaine. Après une période d’abandon au XVIIIe siècle, le pavillon s’est vu enrichi sous l’Empire par un décor d’intérieur peint par Simon-Frédéric Moench.

pavillon-de-letang-fontainebleau

Faute d’entretien et d’attention, les peintures figurant des oiseaux et des végétaux se sont rapidement dégradées en raison de l’humidité inhérente au lieu. La situation est devenue dramatique et une disparition complète de cet ensemble était à craindre. Certaines des peintures ont subi des pertes importantes de matière et un chancis profond, donc irréversible, est présent sur certaines parties. Néanmoins, fort heureusement, l’ensemble peut être restauré de manière à rendre la lisibilité du décor tout en retrouvant une unité d’ensemble.

L’opération de restauration se déroulera en deux étapes. La première opération (en cours d’achèvement), qui consiste à consolider la couche picturale des boiseries, a pu être financée grâce à deux mécènes privés : la French Heritage Society, à hauteur de 50 000 € et  la société d’assurance CGPA (via la Fondation du Patrimoine) pour le même montant. La peinture du plafond a également été refixée.

La seconde étape consistera à restaurer ces boiseries, mais aussi le bâtiment lui-même. Le sol en marbre s’est en effet en partie affaissé, les fenêtres ne sont plus réellement étanches et le toit, s’il ne fuit plus grâce à un colmatage réalisé en 2011-2012, devra être repris entièrement. Les peintures du plafond, enfin, seront elles aussi entièrement restaurées. Le montant total de cette seconde phase, qui monte à 800 000 €, n’est pas financée pour le moment. De nouveaux mécènes et un appel à souscription seront sans doute nécessaires.