Le Patrimoine marin défendu par l’UNESCO
La Grande Barrière de corail en Australie
Lancé en 2005, le Programme marin du Patrimoine mondial a pour mission d’instaurer une conservation efficace des zones maritimes de valeur universelle exceptionnelle classées ou susceptibles de l’être afin d’assurer la préservation et la prospérité de ces zones pour les générations à venir.
Le patrimoine marin de la planète est composé de lieux uniques tels que la Grande Barrière en Australie ou les Îles Galápagos en Équateur. Ces sites sont reconnus pour leurs phénomènes géologiques, leur fonctionnement et/ou leur biodiversité remarquable qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur la Terre.
Actuellement, l’UNESCO a classé 46 sites au Patrimoine mondial marin situé sur plus de 35 pays. Ces sites représentent pas moins d’1/4 de toutes les zones marines protégées sur terre.
Les principaux objectifs de ce programme consistent à :
-
gérer efficacement les sites marins du Patrimoine mondial pour qu’ils conservent leur valeur universelle exceptionnelle, grâce à des méthodes de gestion contemporaines
-
créer un réseau international de sites marins du Patrimoine mondial reflétant une sélection représentative de l’ensemble des grands écosystèmes marins de la planète
-
mettre en place un réseau de gestionnaires de sites marins du Patrimoine mondial comme moteur du changement dans le domaine de la conservation des océans à l’échelle mondiale.
La vidéo de l’UNESCO sur le Patrimoine marin
En savoir plus :