Le patrimoine balnéaire de Sion-sur-l’Océan est en danger !
Sion-sur-l’Océan, qui dépend de la commune de Saint-Hilaire-de-Riez, en Vendée, est une agréable station balnéaire familiale et accessible dès le début du siècle dernier. Elle a vu le jour grâce à l’esprit visionnaire d’Henri Renaud de la Faverie, créateur de la station balnéaire de Sion. Sion-sur-l’Océan connaît son âge d’or dans les années 30. Et même si la ville a depuis évolué, il reste aujourd’hui tout un ensemble patrimonial de ces années, inventorié par la région et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE).
Aujourd’hui certains de ces monuments emblématiques sont menacés de démolition. C’est notamment le cas de l’ancien Casino des Pins, élément représentatif de la ville, et actuelle « Maison pour tous » située sur la place Gaston-Pateau.
Le patrimoine de Sion-sur-l’Océan a déjà été en partie dénaturé. La mairie projette de détruire cette « Maison pour tous », afin de redynamiser la place sur laquelle elle se trouve et ce alors même que cette dernière est répertoriée comme patrimoine d’intérêt local dans le PLU 2014. Pourtant, le patrimoine balnéaire est un moteur de développement économique des stations. Pour preuve, celles qui ont su le préserver et le mettre en valeur possèdent aujourd’hui une attractivité supérieure aux autres.
Ainsi le Collectif de défense du patrimoine de Sion-sur-l’Océan, soutenu par le CPNS (Comité pour la Protection de la Nature et des Sites), demande à ce que les élus :
- empêchent la destruction de ce patrimoine et la livraison de terrains publics à des investisseurs privés
- protègent cet édifice emblématique afin de maintenir le cœur historique de la commune
Par ailleurs, le Collectif demande également que les élus :
- redonnent vie à l’espace public de l’îlot Jeanne d’Arc afin que celui-ci reste accessible à tous. Le collectif de défense propose notamment que ce quartier devienne une extension de la rue commerçante, un éco-quartier, des logements à destination des familles pour maintenir les écoles…
- favorisent l’activité du Musée de la Livarde dans un cadre authentique
- et plus généralement mettent en valeur ce patrimoine pour faire de Sion-sur-l’Océan un site remarquable du tourisme vendéen
Vous aussi, vous pouvez soutenir ces actions en contactant le Collectif de défense du patrimoine de Sion-sur-l’Océan, chez François Devin, 22 rue des Raffardes, 85270 Saint-Hilaire-de-Riez et sur le site internet !