Le Pass Culture se retire petit à petit : impact sur l’accès au patrimoine et à la culture pour la jeunesse

pass.culture.fr
Le 27 février 2025, le gouvernement a annoncé une importante réforme du Pass Culture. Mis en place en 2021, il avait initialement pour objectif de favoriser l’accès à la culture auprès d’un public plus jeune. Via une cagnotte individuelle pouvant atteindre 300 pour les adolescents âgés de 18 ans, il était possible d’accéder à la culture de manière tangible et efficace en sollicitant un portefeuille dédié à l’achat de livres ou encore de places de concert et spectacles.
Nous savons que pour permettre la survie du patrimoine, il est nécessaire de le transmettre activement aux plus jeunes, dans une dynamique de valorisation et de sauvegarde. Ce combat est de l’apanage de toutes les associations patrimoniales, pourtant, il est encore bien trop évident que les rangs ne se rajeunissent malheureusement pas assez. Le Pass Culture a participé à une véritable résurgence de l’intérêt pour le patrimoine pour un public qui pouvait avoir du mal à se sentir concerné.
- Le livre
Avec l’omniprésence des réseaux sociaux au sein du quotidien, la place du livre papier s’amenuise progressivement. Cette érosion progressive se manifeste entre autres par la fermeture de l’une des librairies les plus emblématiques de Paris, Le Pont Traversé, faute de rendement. Selon les chiffres fournis par le Syndicat de la Librairie Française, les ouvrages réservés à partir du Pass Culture ont représenté 16% des références de livres vendus en 2022 et en 2023, avec une surreprésentation des bandes dessinées et des mangas. L’étude sur Les jeunes Français et la lecture menée par le Centre national du Livre confirme cet argument : les bandes dessinées, mangas et comics représenteraient 77% des lectures chez le public jeune. Le Pass Culture est utile ; les études montrent que cette cagnotte dédiée permet bien plus aisément l’accès au livre papier, parfois trop onéreux pour certains budgets.
- Sites patrimoniaux
Même si le dispositif est principalement utilisé pour acheter des livres, la variété des éléments culturels proposés sur le Pass Culture joue un rôle important dans la découverte et la curiosité quant au patrimoine national. En effet, un sondage CSA mené par l’IGAC (Inspection Générale des Affaires Culturelles), démontre que 46% des jeunes ont visité des lieux riches de culture et d’histoire. Les sondages réalisés sur les utilisateurs sont également très révélateurs, notamment ce témoignage qui atteste de l’ouverture permise par le dispositif :
« C’est une super occasion pour faire des sorties qu’on ne fait pas forcément comme visiter des musées lorsqu’on doit les payer de notre poche. ça pousse à sortir de sa zone de confort. Sinon, ça permet d’acheter pleins de livres et ça c’est top pour se cultiver ou même se détendre ! » Cette citation provient de la troisième cohorte de questionnaires réalisés.
Source de la citation : https://pass.culture.fr/ressources/analyse-effets-pass-culture
- Spectacle vivant
Le monde du spectacle n’est pas en reste pour ce qui est du Pass Culture. Dans une autre étude sur le Pass Culture réalisée en janvier 2024, la part collective du Pass a permis à 2 1996 541 élèves de bénéficier de sorties scolaire. C’est une occasion pour la jeunesse de découvrir de nouvelles formes d’art, indépendamment de leur milieu social. L’école est un vecteur essentiel, un catalyseur de curiosité.
La récente réforme, mise en place par le décret n°2025-195, brise littéralement en deux le Pass Culture avec une coupe budgétaire faisant passer le plafond de la cagnotte de 300 euros à 150 euros. Par la même occasion, l’accès au dispositif pour les moins de 16 ans devient caduc. Économie déjà sous subventionnée par l’État, la Culture en prend évidemment un coup. Cette division ne fait également que creuser les inégalités que la Cours des Comptes accuse le Pass Culture de ne pas avoir su combler. Le mécontentement s’est largement fait ressentir au travers du florilège de pétitions mises en ligne. Et pour cause, cette action préjudiciable pour le patrimoine culturel montre explicitement que le rendement financier semble plus important que tout. Pourtant, les voix individuelles qui se manifestent au travers de toutes ces pétitions ne sont pas à omettre. Ce sont elles qui représentent le futur et leur couper l’accès à la culture signifie ne pas véritablement comprendre les tenants et aboutissants de la sauvegarde et valorisation du patrimoine.