Un pape Argentin parle à l’Europe de sa culture…
Les assemblées européennes, qu’il s’agisse du Parlement européen ou de l’Assemblée du Conseil de l’Europe, ont l’habitude de recevoir des grandes consciences mondiales comme le Dalaï-lama. C’était cette semaine le tour du pape François.
Selon les réactions des assistants, sur « presque » tous les bancs, les interventions de « l’homme blanc », ont réveillé la vigueur d’une Europe qu’il n’a pas hésité à qualifier de « grand-mère fatiguée ».
Nous nous bornerons pour notre part, à souligner la grande culture de l’orateur sur des sujets où on l’attendait au tournant :
- Sur les racines culturelles de l’Europe
Le pape n’hésite pas à ouvrir le champ, ce qui lui permet de rendre absolument incontournable le rôle du christianisme dans le chaudron culturel du vieux continent :
« Cette conscience culturelle trouve son fondement, non seulement dans les évènements de l’histoire, mais surtout dans la pensée européenne, caractérisée par une riche rencontre, dont les nombreuses sources lointaines proviennent « de la Grèce et de Rome, de fonds celtes, germaniques et slaves, et du christianisme qui l’a profondément pétrie ».
- Sur la transcendance
Sur la filiation du Christianisme dans la lignée des philosophes grecs inventeurs de la « raison » qu’aimait à souligner son prédécesseur Jean Paul II et qui n’a même pas choqué José Bové !
« Permettez-moi de recourir à une image. Une des fresques les plus célèbres de Raphaël qui se trouve au Vatican représente la dite École d’Athènes. Au centre se trouvent Platon et Aristote. Le premier a le doigt qui pointe vers le haut, vers le monde des idées, nous pourrions dire vers le ciel ; le second tend la main en avant, vers celui qui regarde, vers la terre, la réalité concrète. Cela me parait être une image qui décrit bien l’Europe et son histoire, faite de la rencontre continuelle entre le ciel et la terre, où le ciel indique l’ouverture à la transcendance, à Dieu, qui a depuis toujours caractérisé l’homme européen, et la terre qui représente sa capacité pratique et concrète à affronter les situations et les problèmes. »
Soulignons que le tableau de Raphael exposé dans la Chambre de la Signature apostolique au Vatican ne se contente pas de représenter Platon et Aristote dans l’intimité des papes, on y voit aussi Socrate, Diogène, Xénophon et de nombreux philosophes grecs, mais aussi Averroès le grand penseur arabe, les mathématiciens Pythagore et Euclide ou encore, issu d’une tout autre civilisation : Zoroastre.
- Sur la nécessité pour l’Europe de dépasser le grand marché pour retrouver des valeurs
« Le moment est venu d’abandonner l’idée d’une Europe effrayée et repliée sur elle-même, pour susciter et promouvoir l’Europe protagoniste, porteuse de science, d’art, de musique, de valeurs humaines et aussi de foi. »
Patrimoine Environnement est membre d’Europa Nostra. A ce titre nous nous souvenons que la culture et le Patrimoine sont des compétences de l’Union Européenne depuis les derniers traités. Comptez sur nous pour réveiller l’Europe et lui parler comme nous y incite ce discours, de la culture, de l’art, de la musique, du Patrimoine et de toutes les valeurs que véhiculent cette culture multiforme.
***
Alain de la Bretesche
Président-délégué de la Fédération Patrimoine-Environnement
Président de la COFAC (Coordination des Fédérations et Associations de Culture et de Communication)
Administrateur de la Conférence CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives)
Administrateur d’Europa Nostra