Le numérique au service des communes touristiques à fort patrimoine culturel bâti
C’est une affaire européenne qui nous occupe aujourd’hui : un projet pilote, nommé Smart Heritage City (SHCITY), qui aura pour but de créer un outil numérique unique pour la gestion de centres urbains historiques. Ce projet concerne pour l’instant le sud de la France, l’Espagne et le Portugal : c’est l’expérimentation de nouvelles solutions pour aider les communes touristiques à fort patrimoine culturel bâti à gérer et conserver leurs bâtiments.
L’expérimentation
Depuis l’été 2016, sept acteurs du numérique et du patrimoine ont allié leur forces pour cette expérimentation : les laboratoires de recherche Nobatek/Inef4 (efficacité énergétique), Aidimme (bois), Tecnalia (modélisation 3D de la ville), Cartif (informatique), l’Université de Lisbonne, la ville d’Avila et le coordonnateur de la Fondation espagnole de conservation du patrimoine historique Santa Maria La Real.
En un an et demi, ces acteurs ont installé et recueilli des données apportées « par des réseaux de capteurs déployés sur un ensemble urbain, afin de contrôler et apporter des éléments de réponse au risque qui affecte les bâtiments et leur environnement proche, la gestion des consommations énergétiques et le contrôle et la gestion des flux de visiteurs ».
Concrètement, ces capteurs recueillent des données sur l’humidité, l’état du bois, les fissures dans le bâtiment et la gestion des visiteurs. Cela peut permettre d’intervenir sur le bâtiment avant même que les dégâts ne soient visibles à l’œil nu ; et le contrôle de la gestion des visiteurs va conduire au développement d’une application destinées aux touristes qui informera les visiteurs en direct des temps d’attente et du taux d’affluence.
La finalité
Une première expérimentation avait eu lieu entre 2012 et 2015 sur le musée basque à Bayonne, une cathédrale en Espagne et une église au Portugal, et avait porté ses fruits. Sur l’année 2016-2017, l’expérimentation a été multipliée pour avoir plus de résultats. La ville phare de ce projet était celle d’Ávila (Castille), en Espagne : une ville entourée d’une muraille médiévale entièrement conservée. Cette muraille, longue de 2500 mètres, comporte neuf portes d’entrées et 88 tours. La ville a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1985.
L’année 2018 sera consacrée à la traduction des données recueillies recueillies par les capteurs, pour pouvoir les analyser et en tirer les conclusions nécessaires.
Ce nouvel outil technologique, basé sur la recherche continue des besoins des centres historiques (conservation, sécurité, efficacité énergétique), sera exportable et applicable au reste de l’Europe en format Open Source, et disponible pour les gestionnaires de patrimoine (entreprises et personnes privées) et les collectivités publiques. Les conclusions du projet seront communiquées à la fin de l’année 2018, lors de trois séminaires en France, Espagne et Portugal.
Sources :