Des changements au Ministère de la Culture

Trois nouvelles têtes au cabinet de la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen : nous vous les présentons.

  • Nouvelle Directrice du Cabinet : Laurence Tison-Vuillaume en remplacement de Marc Schwartz

Laurence-TISON-VUILLAUMEAdministratrice civile hors classe, diplômée d’HEC (HEC 1998), ancienne élève de l’ENA (promotion 2003), titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une licence en droit, ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris, Laurence Tison-Vuillaume a débuté son parcours professionnel en 1998 auprès du conseiller économique au cabinet du président de l’Assemblée nationale (1998-2000).

A sa sortie de l’ENA, elle a rejoint la direction du trésor où elle a été successivement adjointe au chef du bureau « marché des changes et politique économique » au service des affaires européennes et internationales (2003-2005), puis chargée d’affaires au bureau « audiovisuel-défense » à l’Agence des participations de l’État (2005-2007).

Rapporteure à la Cour des comptes (2007-2011 septième chambre), puis secrétaire générale adjointe du commissariat général pour le développement de la vallée de la Seine, au sein des services du Premier ministre pour le Grand Paris (2011-2012), elle a rejoint le ministère de la Culture en novembre 2012 comme cheffe du département des publics et de la diffusion à la direction générale de la création artistique. Depuis avril 2013, elle était adjointe à la directrice générale de la création artistique. De 2007 à 2010, elle a également été Vice-présidente de Région déléguée à la culture et de 2008 à 2012, Maire-adjointe de grande ville, déléguée à la culture.

  • Nouveau Directeur Adjoint du Cabinet : Pierre-Emmanuel Lecerf en remplacement de Laurence Tison-Vuillaume

Pierre-Emmanuel-LECERFDiplômé de l’ENA (promotion 2006-2008 « Aristide Briand »), Pierre-Emmanuel Lecerf entre à l’Inspection Générale des Finances comme inspecteur des Finances, puis comme chargé de mission auprès du Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (2008-2012).

En 2012 et 2013, il est conseiller auprès de la Directrice générale de l’Assistance publique et des hôpitaux de Paris, et parallèlement Directeur du projet « Hôpital Nord ».

En novembre 2013, il est nommé Directeur des affaires européennes et internationales du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). A compter de juin 2014, il exerce parallèlement les fonctions de directeur financier et juridique du CNC.

Il rejoint le cabinet de Françoise Nyssen, ministre de la Culture, en juin 2017 en qualité de conseiller en charge des industries culturelles, des médias et du numérique.

  • Nouvelle « conseillère en charge des questions européennes et internationales, de la francophonie et du patrimoine » : Angélique Delorme en remplacement de Frédérique Girardin

Angelique-DelormeDiplômée d’HEC Paris en 2007, puis d’un Master en droit public général de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne / ENS, Madame Angélique Delorme est ancienne élève de l’ENA, promotion Marie Curie.

En janvier 2013, à l’issue de sa scolarité à l’ENA, elle rejoint le Conseil d’Etat en tant qu’auditrice à la 3ème chambre de la section du contentieux. Devenue Maître des requêtes en janvier 2016, elle rejoint au même moment la section de l’administration, pour traiter notamment de projets de textes relatifs à la défense.

Par ailleurs, en parallèle de ses fonctions au Conseil d’Etat, lui a été confiée la rédaction de plusieurs rapports publics. Elle a ainsi été rapporteur général en 2013 et 2014 des rapports « Pour une économie positive » et « La francophonie et la francophilie : moteurs de croissance durable », remis au Président de la République. Elle a également occupé les fonctions de rapporteur général des travaux de l’Observatoire international des régulations économiques, sur la régulation de la concurrence (2016) et la régulation bancaire et financière dans le monde (2017).

De 2013 à 2016, elle a en outre exercé des activités d’enseignement à Sciences Po Paris, où elle a enseigné le droit public ainsi que la civilisation américaine.

De plus, sur proposition de Mme Nyssen, Marie-Christine Labourdette a été nommée à la tête de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

  • Nouvelle directrice de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine : Marie-Christine Labourdette

Marie Christine LabourdetteMarie-Christine Labourdette est administratrice générale au ministère de la Culture. Elle a été secrétaire générale de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis, directrice régionale des affaires culturelles de Bourgogne, avant de rejoindre en 2007 le cabinet de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, comme conseillère patrimoines et architecture.

Nommée en juin 2008 directrice des musées de France, puis directrice chargée des musées dans la nouvelle direction générale des patrimoines en 2010, elle a assumé le pilotage de la politique publique nationale en faveur des musées de France.

Elle remplacera à la tête de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine Guy Amsellem, dont le mandat était terminé depuis décembre 2017.

 

Sources : biographies du site internet du Ministère de la Culture.