Le musée des Pêcheries à Fécamp a ouvert ses portes !

Après des années de travaux, le musée des Pêcheries à Fécamp, en Normandie, a fini par ouvrir ses portes le mois dernier ! Avec celui-ci, la ville de Fécamp réalise un programme muséographique ambitieux qui rassemble différentes collections sur l’histoire de la ville, la pêche, l’art, l’enfance et l’ethnologie régionale.

musee_fecamp

Une ancienne usine devenue musée 

Le musée des Pêcheries tire son nom du lieu qui l’abrite : le bâtiment des Pêcheries, une ancienne sècherie de morue qui constituait jadis l’un des fleurons économiques de la ville. Ici, on peina trois décennies durant, avant que l’activité, à compter des années 1980, ne se déplace vers la périphérie de la commune. En 1996, l’usine ferme définitivement ses portes et les Pêcheries demeurent alors une coquille vide au milieu d’une friche portuaire.

Des visiteurs dans le belvédère de verre

C’est dans ce bâtiment délaissé mais néanmoins emblématique que le nouveau musée a trouvé un écrin adapté. La transformation du bâtiment en musée a été confiée au cabinet Basalt-Architecture et la muséographie à Die Werft. En coiffe de l’édifice, les concepteurs ont créé un volume de verre qui modernise l’ensemble et auquel on accède par ascenseur depuis le hall d’entrée. Situé aux 6ème et 7ème niveaux du musée, ce belvédère offre un point de vue à 360° sur la ville et la côte d’Albâtre.

La réalisation du musée a été financée par la Région Normandie, l’État (DRAC), la Ville de Fécamp, le Département de Seine-Maritime, l’Établissement Public Foncier de Normandie et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Avec ses 4700 m2 et ses 7 niveaux, le vestige industriel devenu musée constitue désormais un nouveau pôle culturel et touristique majeur pour la ville et la région.

Le parcours des collections

Le projet répond à la volonté de réunir en un seul et même lieu, l’ensemble des collections maritimes et historiques du patrimoine fécampois, lesquelles étaient précédemment abritées dans deux sites aujourd’hui fermés : le musée des Terre-Neuvas et le musée des Arts et de l’Enfance. Aux objets d’autrefois se mêlent ainsi tableaux, maquettes de navires, meubles ciselés et bien d’autres. Au total, c’est plusieurs milliers d’œuvres qui sont à voir !

La visite commence depuis le belvédère qui propose un panorama à couper le souffle sur la ville et le port ainsi que des plans-relief de la ville. Il se poursuit ensuite dans les collections permanentes organisées par étage et selon cinq thématiques :

  • l’histoire de la ville de Fécamp, au 4ème étage
  • le port de pêche, au 3ème étage
  • les Beaux-Arts, la vie cauchoise et le musée de l’Enfance, au 2ème étage

Aperçu des collections permanentes

Outre ses spacieuses salles d’exposition, le musée comprend une salle pour les expositions temporaires au premier étage, un centre de documentation, une librairie-boutique ainsi qu’un auditorium de 100 places.

Quelques espaces du passé industriel du bâtiment ont été volontairement conservés, permettant de découvrir les vestiaires des filetières, deux fours de l’ancienne sècherie de poisson ou encore l’imposant bureau d’angle de l’armateur. Le musée des Pêcheries à Fécamp est en définitive un modèle de réhabilitation pour un bâtiment de ce type.

 

Informations pratiques :

Découvrez le musée des Pêcheries avec une visite à 360° en cliquant ici