Le Musée de la Préhistoire de Penmarch (Finistère) va-t-il fermer ?

penmachSitué à la pointe du Finistère sur la commune de Penmarc’h, le Musée de la Préhistoire Finistérienne recèle des milliers de pièces archéologiques provenant de l’ensemble du département. L’université de Rennes I, actuelle propriétaire et gestionnaire du site, rompra son contrat le 28 février prochain. Cet acte scellera-t-il l’histoire du musée ?  

Chaque année, au cœur de la baie d’Audierne, le Musée de la Préhistoire Finistérienne accueille des milliers de visiteurs, scolaires, étudiants et scientifiques et dévoile sa riche collection couvrant 500 000 ans d’histoire finistérienne, depuis le paléolithique inférieur jusqu’au Haut Moyen-Âge.

À la création du musée, en 1924, ses fondateurs posent comme condition que les collections archéologiques ne devraient jamais quitter le Musée implanté à Penmarc’h et ne pourraient être dispersées. C’est pourtant bien ce qui risque de se produire…

L’Université de Rennes 1, actuel propriétaire et gestionnaire, ne veut plus assurer cette charge, considérant qu’elle n’entre pas dans ses missions. À compter du 28 février prochain, elle a décidé de ne pas renouveler le contrat du régisseur en place depuis 2006. Le musée fermera donc ses portes à partir du 1er mars.

« Cette décision est lourde de conséquences. La sécurité des lieux et des collections est menacée avec le risque que les collections soient déménagées ailleurs, en attendant qu’une solution soit trouvée. Ce qui peut prendre des années ! Il n’est pas acceptable que le Musée de la Préhistoire finistérienne, qui regroupe des collections inestimables couvrant 500.000 ans de notre histoire et qui accueille, chaque année, des milliers de visiteurs et de scientifiques venus du monde entier, soit fermé, même temporairement, et abandonné à son triste sort », juge le Comité de Soutien au Musée de la Préhistoire Finistérienne.

La mobilisation pour le maintien de l’ouverture du musée s’organise…

affiche-pour-le-musee-prehistoire_referenceEn décembre 2013, un Comité de soutien pour la sauvegarde du musée de Penmarc’h voit le jour et met en ligne une pétition : « Non à la fermeture du Musée de la Préhistoire Finistérienne – SOS Musée de la Préhistoire de Penmarc’h (29) ».

Le 3 février dernier, le Comité de soutien était reçu par le président du Conseil Général, Pierre Maille, et son équipe afin de trouver une solution durable pour le maintien et le développement du Musée. La réunion fut concluante : la poursuite des activités du Musée de la Préhistoire a été confirmée pour 2014. Cette année sera mise à profit pour la poursuite des études de programmations et la mise au point d’un projet de réhabilitation. À l’issu de cette phase, l’enjeu sera de trouver une solution pérenne entre les collectivités territoriales et l’université Rennes I.

Pour en savoir plus :