Le moulin de Mazerolles au cœur des préoccupations
Les riverains du village « Le Pont » de Mazerolles (Vienne) et les amis de l’ancienne minoterie réunis avec l’association « La Mie du pain, des fours et des moulins », affilié à la FFAM, s’opposent au projet d’arasement du seuil de l’ancienne minoterie, sur la rivière Vienne. Après la pétition, une manifestation était organisée dimanche 13 octobre.
Depuis 2011 déjà, les associations de sauvegarde du patrimoine sont engagées à lutter contre le chantier d’arasement de la digue prévue par une loi européenne sur l’environnement datant des années 2000. Cette circulaire dite « de libre circulation écologique » exige l’arasement des barrages dépendant des moulins ou la construction de passes à poissons afin de laisser passer la faune piscicole et rétablir « la continuité écologique ». « La Mie du pain, des fours et des moulins » et le propriétaire de l’ancienne minoterie, Jean-Philippe Gauthier, ont demandé une dérogation pour le moulin de Mazerolles.
Tout d’abord, l’association juge que la digue fait partie intégrante du bâtiment recensé comme patrimoine industriel régional et l’en dissocier serait une atteinte à l’intégrité du patrimoine architectural. Cet ouvrage datant de 1865, créé sur les bases d’un ancien moulin et d’un ancien guet, est un site historique dont les mazerollais connaissent bien l’histoire, notamment la bataille dite du « pont de Lussac » où le connétable John Chandos trouva la mort en 1370. Ensuite et pour répondre aux bien-fondés de la circulaire : la migration des poissons n’est, selon elle, aucunement empêchée par la faible hauteur du seuil actuel. De plus, il constitue une réserve d’eau permettant la production d’énergie hydraulique renouvelable et locale. L’association, engagée dans la protection et la re-dynamisation du patrimoine des fours et des moulins, encourage le propriétaire à poursuivre ses travaux de restauration du Moulin, en conservant la machinerie, afin de remettre en marche une ou plusieurs turbines hydro-électriques. Selon elle, le site y est tout à fait adapté et la production d’électricité répondrait tout à fait au souhait du Grenelle de l’Environnement en luttant contre l’effet de serre. Enfin, « La Mie du pain, des fours et des moulins » souligne le préjudice porté aux aménagements de la base de loisirs réalisée par la commune de Lussac-les-Châteaux.
Déterminée à empêcher ce chantier, l’association de défense du seuil en accord avec les protecteurs du patrimoine local font circuler une pétition : « Contre l’arasement de la digue de l’ancienne minoterie de Mazerolles (86320) sur la Vienne ». Dimanche 13 octobre, elle organisait une manifestation avec les riverains sur le pont de Mazerolles. Si élus et citoyens étaient conviés, seule une cinquantaine de personne sont venus soutenir les associations opposées à l’arasement du seuil et à élaborer un projet de conservation et de développement économique du site en alliant tourisme, loisirs, contrôle et protection de l’eau, entretien des berges et production d’énergie hydraulique locale. Aucuns élu, ni de Mazerolles, ni de Lussac. Pour Jean-Luc Herpin, président de La Mie du pain…, « c’est déjà un début ».
Pour en savoir plus :