Le monde rural en mutation

Au fil du temps, vous avez pu nous lire ou nous voir relayer des informations sur le déclin des centres-villes, ruraux ou non, dont nous saisissons la mesure. Nous tentons à notre échelle de donner du grain à moudre à ce débat public, et c’est dans cette veine informative que nous partageons le point de vue de Laurent Davezies, professeur au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) et expert indépendant en économie. Il a publié le 7 juillet une note sur le site de Terra Nova, un groupe de réflexions progressiste et indépendant, qui veut diffuser des idées et des politiques innovantes en Europe.

Terra_Nova_logo

Consulter la note de Laurent Davezies

De cette note, il ressort que le monde rural est moins en train de dépérir que de changer de fonction. L’auteur relève aussi les « mécanismes de solidarité fonctionnelle des villes vers les campagnes ».

« Finalement, par ces différents mécanismes, la crise du monde rural est singulièrement amortie : sur le plan démographique par l’apport des populations « présentes », sur celui de l’accès à l’emploi par la dépendance croissante aux emplois urbains, sur le plan des revenus par l’apport de revenus liés au tourisme et aux retraites. »

 

Cette note positive permettrait donc d’imaginer un autre avenir pour le monde rural que celui de villes délaissées pour les grands centres urbains. On constate depuis peu un regain d’intérêt pour le monde rural chez les politiques : espérons que cet intérêt soit appuyé par des propositions concrètes, afin que l’égalité des territoires puisse un jour être effective.