Le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) lance une lettre électronique d’information !

logo_lrmh 3Cette lettre trimestrielle sera un lien interactif privilégié entre le laboratoire et les acteurs du patrimoine. L’objectif affiché est de diffuser largement l’information sur les avancées scientifiques et techniques relatives aux problématiques de la connaissance, de la conservation et de la restauration des matériaux du patrimoine.

Chaque numéro comprendra un dossier thématique relatif aux activités d’un pôle scientifique et proposera une sélection récente de publications (« Publications choisies ») et d’événements à venir (« A vos agendas »). La rédaction ne manquera pas d’apporter un éclairage rétrospectif sur certains d’entre-eux (« Retour de… »). Une discipline sera également mise à l’honneur afin d’en rappeler les fondamentaux et de dispenser quelques conseils.

Pour ce premier numéro, le LRMH se présente en donnant les clés de compréhension du mode de fonctionnement du laboratoire : statut, rôle, organisation interne et modalités d’action. Une sorte de mode d’emploi organisé sous forme de questions-réponses. Un bref aperçu sur les programmes de recherche en cours vient en complément et annonce l’engagement partenarial du LRMH pour la réalisation d’un laboratoire mobile.

Le Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques 

Crée en 1970 par Jean Taralon, inspecteur général des monuments historiques, ce laboratoire est un service à compétence nationale du ministère de la culture et de la communication.  Il a pour mission d’accompagner les acteurs du patrimoine dans leurs travaux et leurs responsabilités envers le patrimoine en réalisant des expertises dans le cadre du Contrôle Scientifique et Technique de l’Etat (CST). La variété des compétences du laboratoire permet un suivi optimal : huit pôles scientifiques axés sur les matériaux et les techniques (bois, peinture murale et polychromie, pierre, grottes ornées, métal, béton, textile, vitrail) ; deux pôles scientifiques transversaux (microbiologie, pôle analytique) ; et trois pôles complémentaires, techniques et documentaires.
En parallèle à ces missions d’expertise sur le terrain, les scientifiques du LRMH mènent des projets de recherche appliquée pour faire évoluer la connaissance et les pratiques dans le sens d’un plus grand respect de la matière historique des monuments. Ses thématiques sont le plus souvent issues de ses expériences de terrain et sont destinées à mieux répondre aux interrogations des responsables du patrimoine. Elles s’organisent autour de trois thématiques:

– Connaissances des matériaux du patrimoine et de leurs altérations
– Evaluation des méthodes de conservation et de restauration
– Optimisation des techniques d’analyse et d’essai

Favorisant la synergie entre le terrain et la recherche, la lettre d’information sera un lien constructif entre le laboratoire et les acteurs du patrimoine.

Informations complémentaires :

Directeur de la publication : Isabelle Pallot-Frossard
Rédacteur en chef : Stéphanie Celle

Tél. : 01 60 37 77 80 – Fax : 01 60 37 77 99
Mél. : lrmh@culture.gouv.fr

En savoir plus :

 

 

***