Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), une référence pour l’artisanat français

CMJN de baseLe label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) récompense les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Une marque de l’État français

Attribué sur une période de cinq ans, ce label est une marque de reconnaissance de l’État. Il rassemble les fabricants attachés à la haute-performance de leur métier et de leurs produits.

Créé par la loi en faveur des PME de 2005 (article 23), le label EPV peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il est décerné par le ou la ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme ainsi que par le ou la ministre délégué(e) auprès du Redressement collectif, chargé(e) des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Économie numérique.

La procédure d’attribution du label est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation des critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) examine les dossiers puis demande des avis aux services compétents de l’État . Un rapport d’instruction est alors rédigé, les experts visitent les entreprises puis soumettent leur rapport à la Commission nationale qui transmet le dossier au ministère pour la décision finale.

Les EPV couvrent sept grands secteurs : les équipements professionnels, la gastronomie, la décoration, les arts de la table, le patrimoine bâti, la culture et les loisirs et enfin la mode et la beauté.

Un soutien important au « made in France »

Ce label est également un appui opérationnel au développement des entreprises concernées. Il vise à faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale, à créer et saisir des opportunités internationales d’affaires, à les inciter à innover et à les conforter dans leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission.

Les EPV maintiennent leur activité de production en France dans des secteurs à forte valeur ajoutée. Elles sont, pour la plupart, présentes sur les marchés internationaux et exportent ainsi les savoir-faire français. Elles sont donc représentatives de l’esprit et du savoir-faire « made in France » et renforcent ainsi l’identité culturelle française.

Elles inventent également constamment de nouveaux procédés et produits afin de répondre au mieux aux besoins et aux normes actuelles.

Les EPV en 2012

Cette dernière année, l’ISM a relevé plusieurs nouvelles tendances : la représentation de plus en plus importante du secteur de la gastronomie et l’apparition de nouveaux métiers comme par exemple la fabrication de cadres de vélos sur mesure ou encore de jeux de cartes. L’ISM explique : « 2012 a été synonyme de valorisation du fabriqué en France. (…) L’année a également été marquée par la visibilité renforcée du label, la multiplication d’événements, l’animation des partenaires et la mobilisation des réseaux économiques et financiers ».

Au total, 503 dossiers ont été examinés avec un taux de labellisation de 41%. Depuis la création du label, plus de 2 400 entreprises ont posé leur candidature. Seul 1 130 d’entre elles ont reçu le prestigieux label. Elles représentent à elles seules plus de 53 000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 11,5 milliards d’euros par an. Plus de 75% d’entre elles réalisent une part importante de leur chiffre d’affaires à l’international.

Ces entreprises sont présentes partout sur le territoire mais avec quelques points forts : Paris (163 entreprises), le Rhône (52) et les Bouches-du-Rhône (51). Il s’agit souvent d’entreprises anciennes, puisque 24% d’entre elles ont été créées avant 1900 et 20% entre 1900 et 1950.

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