Le « grand prix Pèlerin » du patrimoine 2015 – avis aux candidats !



Le grand prix Pèlerin (ex concours « un patrimoine pour demain ») récompense depuis 1990 les projets de restauration du patrimoine culturel et religieux français.PRIX_PATRIMOINE

Depuis sa création, plus de 250 projets répartis dans une vingtaine de régions ont été récompensés, et nombreux sont les jeunes restaurateurs et artisans d’art dont l’insertion professionnelle a été facilitée.

***

Comment et pourquoi participer ?

7179584-11013351Vous avez jusqu’au 31 mars 2015 pour déposer un dossier ! (à télécharger ici et à renvoyer à Grand prix Pèlerin du Patrimoine, 18 rue Barbès, 92128 Montrouge. Le jury se réunit entre mi-mai et mi-juin 2015).

Au fil des années, le succès du concours n’a fait que s’amplifier. Les prix se sont élargis au patrimoine civil et aux jeunes artisans d’art pour les aider à prendre leur envol ; de nouvelles associations et sociétés ont rejoint les organisateurs comme la Fondation du Patrimoine ou La Sauvegarde de l’Art Français.

Aujourd’hui huit catégories sont récompensées :

  • Grand prix Pèlerin du patrimoine (projet majeur de restauration ou de conservation du patrimoine. Ce prix d’excellence est décerné par l’ensemble du jury).
  • Prix spécial de la rédaction Pèlerin (coup de cœur des journalistes de Pèlerin qui souligne l’engagement de la rédaction sur les questions du patrimoine).
  • Prix Pèlerin de la transmission et du partage (encourage la volonté commune aux jeunes et leurs aînés d’entretenir et de transmettre un patrimoine par-delà les générations).
  • Prix des lecteurs Pèlerin (permet aux lecteurs de s’exprimer : le patrimoine est l’affaire de tous).
  • Prix Pèlerin « Ensemble pour le patrimoine » (récompense les efforts et la volonté d’une communauté (village, quartier, association) solidairement réunie pour sauvegarder une oeuvre ou un bâtiment important pour la collectivité).
  • Prix Pèlerin du jeune artisan d’art (aide de jeunes talents à devenir les grands restaurateurs et artisans d’art de demain).
  • Prix Pèlerin des croix et chemins (sauvegarde d’un patrimoine populaire d’œuvres simples et accessibles à tous : croix au bord des chemins, oratoires, chapelles de campagne qui sont autant de signes de mémoires des communautés).
  • Prix du patrimoine contemporainChantiers du Cardinal (penser l’avenir, le construire, inscrire le patrimoine dans la modernité).

***

Lauréats Grand Prix Pèlerin 2014

La 24e cérémonie de remise des prix du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine a eu lieu le vendredi 21 novembre 2014 à l’Abbaye royale de Fontevraud (49) en présence de nombreuses personnalités parmi lesquelles Hélène Carrère d’Encausse, marraine de cette édition.

Les huit projets lauréats 2014 ont été sélectionnés par le jury et par les lecteurs du magazine Pèlerin parmi 90 projets retenus et proposés par des particuliers, des communes et des associations de toute la France.

Il est possible de revivre, en vidéo, la remise des prix, et de découvrir les huit lauréats du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine 2014.

EN SAVOIR PLUS

 ***

Pèlerin et le patrimoine, c’est l’histoire d’une passion. Et cette passion se fonde sur une conviction : le patrimoine est vivant ! La France recèle de nombreux trésors hérités de son histoire, des trésors d’une extraordinaire richesse et d’une formidable diversité. Ce sont les flèches des cathédrales et les fontaines de nos villages, la lumière des vitraux et la présence rassurante des lavoirs champêtres.

Ce patrimoine est notre héritage et notre devenir, notre histoire et notre inspiration. Le découvrir, le valoriser, en prendre soin témoignent d’un désir de s’inscrire dans une histoire, d’appartenir à une communauté. Lorsque les temps sont durs, le besoin de s’ancrer, de se relier, de se projeter est essentiel. Véritable antidote à la crise, le patrimoine rassemble – on le voit aujourd’hui – toutes les générations. Il est tout à la fois culture et lien social. Pour s’en convaincre, il suffit de décrypter de multiples signes : le succès des Journées du patrimoine, les files d’attente dans les musées, l’attachement des communes et des régions à leur héritage ou l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes artisans d’art.