Le Grand Palais en chantier à partir de 2020
Édifice emblématique de la capitale, le Grand Palais fermera ses portes en décembre 2020 pour entamer une métamorphose d’ampleur. Il rouvrira partiellement au public au printemps 2023, puis totalement en 2024 pour accueillir les épreuves olympiques d’escrime et de taekwondo, a annoncé Françoise Nyssen, lors de la présentation du projet par l’équipe en charge de ce dernier le 12 février 2018.
Pour quelles raisons et quelles finalités ?
Selon la ministre de la Culture : « Le bâtiment est dans un état qui compromet sa capacité à accueillir du public et sa pérennité ». D’où la nécessité d’engager des travaux de restauration de l’édifice mais également un réaménagement de ses espaces.
Le chantier s’annonce pharaonique, au dehors comme au dedans : outre la réhabilitation du monument historique et des verrières confiée à François Chatillon, architecte en chef des Monuments historiques, l’agence LAN (Umberto Napolitano et Benoit Jallon) sera chargée du reste : les abords seront embellis, certains accès piétonisés, le bâtiment éclairé la nuit et une liaison avec le Palais de la Découverte mise en place. La création de la « rue des Palais » en accès libre, qui traversera le bâtiment du nord au sud, à savoir des Champs-Elysées jusqu’à la Seine, rendra la circulation plus fluide, de même que l’ouverture de l’axe est-ouest. Par ailleurs, une terrasse donnant sur les toits de Paris et une plateforme logistique en sous-sol verront le jour. À l’intérieur, des réaménagements permettront de redécouvrir la lumière, les décors et les volumes originels, « le point fort du chantier de rénovation », selon Françoise Chatillon.
Par ailleurs, Françoise Nyssen se donne l’objectif de renforcer l’attractivité nationale et internationale du Grand Palais et souhaite attirer 4 millions de visiteurs par an, contre 3 millions aujourd’hui. Pour ce faire, la nef retrouvera son aspect d’origine et sa connexion avec les galeries. Ses balcons seront désormais accessibles au public et permettront d’élargir à 22 300 m² la surface dédiée à l’accueil des manifestations. Afin d’attirer un maximum de visiteurs, le Grand Palais proposera des expositions pour un large public en offrant six galeries d’expositions, toutes modulables, de 500 à 600 m² chacune. Ces galeries proposeront entre une à quatre expositions simultanément, lesquelles répondront à une « programmation universelle et vivante ».
Le Palais de la Découverte, qui cohabite avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais, rendra quant à lui davantage accessible la science à un public plus nombreux et diversifié en repensant sa proposition au public et sa muséographie. Le nouveau parcours de visite sera visible en juin 2024.
Quel financement ?
La ministre de la Culture a souligné l’ampleur des financements mobilisés par l’État : 288 millions d’euros sur un budget global de 466 millions. Le projet bénéficie également d’un mécénat exclusif de 25 millions d’euros de la maison Chanel, habituée des lieux avec ses défilés aux scénographies spectaculaires sous la grande verrière. En contrepartie, l’entrée d’honneur en face du Petit Palais prendra le nom de « Gabrielle Chanel ».