Le gouvernement présente son plan national de revitalisation des centres-villes
Depuis des années, de nombreuses villes moyennes mais également de petites villes sont confrontées à une « désertification » de leurs centres, au profit notamment des zones commerciales en périphérie. Afin de freiner ce phénomène, le gouvernement a présenté son plan national de revitalisation des centres-villes, baptisé « Action cœur de ville », le mardi 27 mars 2018.
Ce plan gouvernemental a été élaboré en collaboration avec l’association Villes de France, qui regroupe les villes moyennes et les organismes publics partenaires. Les villes moyennes, principalement de 30 à 50 000 habitants, concentrent 23 % de la population et 26 % de l’emploi, tout en étant confrontées à d’importantes difficultés sociales. Beaucoup d’entre elles comptent de nombreux locaux commerciaux vacants et voient leur centre se vider après 19 heures.
Quels sont les objectifs du plan ?
Lancé à la mi-décembre 2017, le plan « Action cœur de ville » doit permettre de mobiliser plus de 5 milliards d’euros sur cinq ans pour ramener notamment des habitants et des commerces dans les cœurs de ville désertés. Sur ces 5 milliards d’euros, un milliard proviendra de la Caisse des dépôts en fonds propres, 700 000 euros en prêts, 1,5 milliard d’euros d’Action Logement et 1,2 milliard d’euros de l’Agence nationale de l’habitat. La mise en œuvre de ce plan doit s’étaler jusqu’en 2022.
L’objectif général est de ramener habitants et commerces dans les cœurs de villes. Il s’agira de « développer une nouvelle offre commerciale en centre-ville et rééquilibrer les conditions d’implantation avec la périphérie », indique le ministère de la Cohésion des territoires. Les premières mesures visent ainsi « à améliorer les conditions de vie des habitants et conforter le rôle de ces villes comme moteur de développement du territoire à une échelle régionale, en complément des métropoles ».
Pêle-mêle, « Actions cœur de ville » ambitionne la réinstallation de commerces de proximité, la restauration de bâtiments anciens, la rénovation de logements sociaux, l’accompagnement des commerçants dans la transition numérique, le soutien à l’installation de jeunes entreprises, la dynamisation des places publiques ou encore la création d’écoquartiers et de maisons de santé.
Dans le détail, le plan prévoit notamment de :
- Développer l’offre commerciale en centre-ville. Pour ce faire, le plan prévoit des outils tels qu’une taxe sur les commerces vacants ou des baux commerciaux de courte durée. Il envisage également de réguler l’implantation et le développement du commerce en périphérie
- Inciter les propriétaires à rénover. Les propriétaires seront incités à rénover les logements de centre-ville pour favoriser le maintien des résidents. L’Agence nationale de l’habitat « prévoit de consacrer 1 milliard d’euros d’aides aux travaux pour la réhabilitation, l’amélioration énergétique et l’adaptation des logements et des immeubles ». Les salariés seront incités à revenir dans les centres par le renouvellement de l’offre de logements, « Action Logement investira 1,5 milliard d’euros sous forme de subventions et de prêts pour financer des opérations d’acquisition/amélioration ». Selon le cabinet de Jacques Mézard, la somme permettrait d’acquérir et de réhabiliter quelque 600 immeubles par an
Quelles sont les villes concernées ?
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, a annoncé que 222 villes de taille moyenne avaient été retenues pour bénéficier de ce plan. Y figurent notamment les villes de Douai, Lorient, Troyes, Colmar, Limoges, Mont-de-Marsan, Avignon, Perpignan, Mâcon, Ajaccio ou encore Châtellerault, particulièrement concernée par la problématique. En effet, cette dernière possède le taux de vacance commerciale le plus élevé de France après Béziers.
Réparties sur l’ensemble du territoire, ces villes devront engager « la phase de préparation » de leur projet de redynamisation au printemps 2018. Les villes signeront un contrat cadre avec tous les partenaires de l’opération, après quoi elles mèneront leurs projets.
Retrouvez ci-dessous la liste des villes concernées sur l’ensemble de l’Hexagone mais aussi Outre-mer :