Le géocaching, une chasse au trésor contemporaine.
Le géopositionnement ne sert pas uniquement à retrouver son chemin, il est en effet à l’origine de la plus grande chasse au trésor jamais organisée.
Le géocaching consiste à retrouver des boites cachées par des professionnels dans des sites naturels. Les « caches » sont dissimulées partout dans le monde et contiennent généralement un registre des visites ainsi que quelques bibelots sans valeur. Ces caches se retrouvent grâce à un GPS ou à un smartphone. Après s’être connecté sur un site de géocaching et avoir installé l’application sur son téléphone, il faut chercher les caches sur les cartes, elles-mêmes accompagnées d’énigmes afin de préciser leur disposition. Il existe plusieurs niveaux de difficultés : le jeu est en effet ouvert à tout âge et réunit les générations autour de l’amour de la nature et du patrimoine.
Après avoir été inventé en 2000 aux Etats-Unis, le géocaching est récupéré au niveau régional dans les pays. En France, par exemple, le Calvados accueille près de 4000 boites cachées dans les recoins du département. L’association « Normandie Géocaching », créée par Arnaud Simon, participe à l’implantation de ce jeu partout en France.
Ce véritable jeu de piste aux dimensions à la fois ludiques et environnementales provoque un intérêt pour des sites où l’on ne se rendrait pas en temps normal : cette chasse au trésor entraîne les participants sur des sentiers de randonnées aussi bien qu’au bord de la mer, et devient ainsi un prétexte pour trouver le vrai trésor : l’endroit à découvrir.