Le « Fort Paté » est à vendre (Gironde)
Le « Fort Paté », monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, édifié au XVIIème siècle par Vauban sur une petite île de l’estuaire de la Gironde est mis en vente. C’est un des rares forts à ne pas appartenir à l’Etat.
Le bâtiment installé sur une île de 8 hectares, constitue une partie (avec le fort du Médoc et la Citadelle de Blaye) du triptyque défensif mis en place au XVIIe pour protéger Bordeaux et son port (dans l’estuaire de la Gironde). Les trois bâtiments sont connus sous le nom de « Verrou de Vauban ». Il fait partie des 12 sites considérés comme les plus représentatifs du système de fortification érigé par l’architecte militaire.
C’est l’agence Sotheby’s International Realty qui est en charge de réaliser la vente. On peut lire sur leur site internet le détail de l’annonce – 32 fenêtres – une poudrière – un corps de garde – 2 pièces – superficie : 300 m² – murs épais de 4 m en pierre –
Quelques acheteurs se sont d’ores-et-déjà manifestés :
- le conseil général de la Gironde (l’instance départementale avait déjà fait part, par le passé, de son intérêt pour acquérir des ilôts situés dans l’estuaire de Gironde en cas de mise en vente).
- plusieurs particuliers, français comme étrangers