Le fonds d’aide pour la restauration du patrimoine ardéchois
Savez-vous quel est le monument le plus visité en Ardèche ? Il s’agit de la Grotte Chauvet, patrimoine mondial de l’humanité, qui en moins de deux ans d’ouverture a déjà atteint le million de visiteurs. La grotte est gérée par la société Kléber Rossillon, à travers un partenariat avec les collectivités qui restent propriétaires du site. Ce partenariat inclut notamment « qu’une redevance fixe annuelle calculée selon le chiffre d’affaires obtenu est reversée par le délégataire chaque année au Département de l’Ardèche et à La Région Auvergne Rhône-Alpes. »
La Grotte Chauvet au secours du petit patrimoine
Grâce à cette redevance que touche le département (100.000 euros selon France 3), le département ardéchois a mis en place en 2017 le FIPA (Fonds d’aide pour la restauration du Patrimoine emblématique de l’Ardèche). Ce fonds est dédié à la restauration du patrimoine non-protégé.
[Il s’agit] d’une subvention départementale, complémentaire à l’enveloppe budgétaire allouée à la restauration des Monuments Historiques, [qui est] couplée à une campagne de financement participatif permettant de mobiliser les énergies locales pour la restauration de calades, murets de pierres sèches, toitures en lauzes, fermes traditionnelles…
Les candidatures de l’édition 2018 viennent d’être envoyées au conseil départemental, et les campagnes de financement participatif seront lancées du 15 avril au 15 septembre !
Quelles conditions ?
Tout d’abord, les porteurs de projet doivent répondre aux cahiers des charges de la FIPA (patrimoine non-protégé et situé en Ardèche, coût global des travaux entre 5 000 et 100.000 euros). La deuxième condition est l’utilisation de plateformes de financement participatif (Dartagnans ou la Fondation du Patrimoine) pour mobiliser les habitants du territoire autour du projet. C’est une condition qui n’est pas négociable : l’intervention financière du Département est d’ailleurs conditionnée à l’adhésion d’une communauté d’habitants au projet de restauration.
- Si la collecte de financement participatif est inférieure à 50% du coût total du projet :
La subvention est comprise entre 20% et 40% de la part budgétaire restante (coût des travaux déduit du montant de financement participatif obtenu), plafonnée à 19 000 € et dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée au présent règlement d’aide.
- Si la collecte de financement participatif est égale ou supérieure à 50% du coût total du projet :
La subvention est comprise entre 50% et 80% de la part restante (coût des travaux déduit du montant de financement participatif obtenu), plafonnée à 25 000 € et dans la limite de l’enveloppe budgétaire annuelle allouée au présent règlement d’aide.
Un exemple ?
Un des projets de restauration soutenu par Patrimoine-Environnement était aussi subventionné par le FIPA : la restauration des peintures murales d’un pavillon de jardin du XXème siècle à Viviers. Pour cette campagne, le porteur de projets s’est appuyé sur Dartagnans et Patrimoine-Environnement pour mener à bien sa collecte : ce fut un grand succès, puisque 9080 euros ont été récoltés sur les 4000 demandés.
Amis ardéchois, si vous souhaitez soutenir le patrimoine de votre région, deux possibilités s’offrent à vous :
- Allez consulter la liste des projets en cours sur le site du Conseil Départemental de l’Ardèche (en cliquant sur les projets en cours en haut à droite de la page)
- Monter votre projet de financement participatif avec Dartagnans et Patrimoine-Environnement : pour en savoir plus, consultez notre page dédiée ! Ou attendez l’édition 2019 pour candidater au FIPA !