Le coup de pouce marketing – Rentabiliser vos avis clients

La recommandation client, un levier puissant de votre visibilité en ligne.

Les différents types d’avis clients en marketing digital

• Les avis sur votre livre d’or : ceux-ci ont une valeur à ne pas négliger, quand bien même ils ne se trouvent pas encore dans le monde numérique. C’est à vous de les faire entrer dans la sphère de votre notoriété en ligne.
• Les avis en commentaire de vos publications sur les réseaux sociaux : vous savez, il s’agit de ces personnes qui vous font toujours plaisir en commentant qu’ils ont été vraiment très bien reçus, que la visite été intéressante, que le lieu est magnifique et vaut le détour. Ces personnes sont très précieuses autant pour votre morale que pour votre e-réputation.
• Les avis sur votre fiche Google My Business : votre fiche Google My business, c’est ce qui vous permet d’apparaître sur Google Maps, c’est votre fiche d’identité en ligne. C’est véritablement votre affiche personnelle. Toutes vos informations y sont répertoriées, et notamment vos avis clients. Vous est-il déjà arrivé de chercher un restaurant sur Google Maps et de vous référer aux avis sur Google (nombre d’étoiles et commentaires) pour choisir lequel vous conviendrait le mieux ? Vous connaissez donc l’importance de ce « profil » Google !

  • Découvrez le guide pour sa mise en place et l’optimisation de son profil Google My Business :

Vous pensez à d’autres types d’avis ? Partagez-les en commentaire pour que nous puissions tous en profiter 😉

Les réflexes indispensables à adopter dès aujourd’hui

Ces solutions ont pour objectif de faire rayonner votre réussite de la saison tout au long de l’année. Ainsi, vous rentabiliser tout votre travail estival. C’est bon pour vos clients, votre moral, les robots de Google et les algorithmes des réseaux sociaux !

  1. Reporter avec attention tous les avis que vous recevez sur votre site internet. Cela augmente le capital confiance de vos utilisateurs, et plait à Google qui y voit une validation par vos utilisateurs des services que vous proposez.
  2. Mettre en avant ces avis sur vos publications réseaux sociaux. C’est un excellent moyen de valoriser votre service, et l’expérience qu’il permet. Nous sommes dans une ère de la communication expérientielle. La confiance et la recommandation par des paires est la clé de voute de votre e-réputation. C’est grâce à cela que vous trouverez des clients sans aller les chercher. C’est en effet cela le but ultime du marketing digital : adieu le démarchage téléphonique et bonjour l’attraction par le contenu.
  3. Mettre en avant ces avis dans un article de blog récapitulatif de votre saison 2021. C’est un excellent moyen de reconnecter avec votre audience, de permettre à vos clients de se souvenir des moments qu’ils ont partagé grâce et avec vous cet été, ou les pousser à réserver la date pour l’année suivante !
  4. Les mettre en avant la saison prochaine, lorsque vous reprendrez vos pages événements pour les mettre à jour sur la saison à venir. Ce ne sera plus « fête de Pâque 2021 » mais « fête de Pâque 2022 ». Et c’est alors que vous pourrez ajouter : « retrouvez les avis de nos visiteurs ». Et du capital confiance en plus !

L’une des stratégies essentielles et trop souvent oubliées en marketing digital, c’est ce qu’on appelle l’emailing, c’est-à-dire l’envoi d’email suivant un calendrier stratégique.
En ce qui concerne les avis clients, le conseil que je vous donne est d’envoyer des emails à vos différents clients de la saison 2021 pour rester en contact avec eux, et également leur demander de laisser un avis sur leur expérience de cet été. Le plus utile pour vous est de leur mettre directement le lien vers votre profil Google My Business pour qu’ils y laissent leur avis à la vue de tous !

Téléchargez dès maintenant un modèle d’email de relance client pour récupérer des avis ainsi qu’un glossaire de cet article (https://www.digital-et-patrimoine.com/adherents-patrimoine-environnement/ ) pour mieux comprendre chacun des termes utilisés.

Jade Caillot
Web-marketing & Développement digital
www.digital-et-patrimoine.com