Le Conseil de Paris a voté non à la construction de la tour Triangle…

444Le projet qui prévoyait la construction d’un gratte-ciel de 180 mètres de haut par Unibail-Rodamco, appelé « Tour Triangle » est loin de faire l’unanimité. Sujet à controverse,  la tour Triangle a divisé les habitants et les 163 conseillers de Paris :

Lundi 17 novembre 2014, le Conseil de Paris a néanmoins voté contre (83 voix contre 78), mais la maire de la ville, Anne Hidalgo conteste le vote  et porte l’affaire devant le tribunal administratif.
Alors que des élus n’auraient pas respecté  le secret du vote, Anne Hidalgo espère un nouveau vote…

C’est tout de même une première victoire pour le collectif contre la tour triangle dont Monts 14 et SOS Paris. Et même si le combat n’est pas fini, le projet de la tour Triangle est bien suspendu.

Ce projet non écologique d’une autre époque aurait été le 3e plus haut édifice de la capitale après la tour Eiffel (324 m) et la tour Montparnasse (210 m).

tour-air-2-epad-defense-parisParis a une histoire, une architecture, une âme et une hauteur haussmanniennes qu’il faut respecter. La modernité n’autorise pas tout, elle doit s’adapter afin de s’insérer dans l’héritage séculaire de la Capitale. Certes, les tours gagnent du terrain dans le monde entier, mais il convient de rappeler que les premières tentatives menées dans Paris sous la présidence de Georges Pompidou se sont soldées par des projets d’un aspect relativement banal qui ont contribué au rejet de l’idée de tours dans la capitale…

  • La tour Triangle étant mort-née, deux projets de gratte-ciel sont tout de même encore prévus pour la capitale. Le premier – toujours à la phase d’études- prévoit l’érection de deux bâtiments de 120 m et 180 m de haut, les tours Duo, dans le quartier  Bruneseau-Masséna.
  • L’autre projet est le futur tribunal de Grande Instance (quartier des Batignolles, XVIIe arrondissement). 40 étages, 160 mètres de haut.

EN SAVOIR PLUS