Le commerce du patrimoine

A Agen, l’hôtel Hutot de Latour fait l’objet d’un projet de réhabilitation dans le but d’être sauvegardé. Après avoir reçu une autorisation du Ministère de la Culture en 2011 pour des travaux, et deux avis de la Commission nationale des Monuments Historiques, ce projet traîne en longueur et le bâtiment tombe en ruine.

Photo Morad Cherchari.

Photo Morad Cherchari.

L’hôtel datant du milieu du XVIIIème siècle est laissé à l’abandon et subit actuellement les dégâts du temps et du vandalisme bien qu’il ait été classé aux monuments historiques en 1954. Pour sauver ce bâtiment considéré comme l’un des plus beaux de la ville, de nombreux projets de réhabilitations ont été échafaudés : entre hôtel de luxe avec spa ou encore résidence de grand standing, la rénovation de l’hôtel inspire.
Le dernier projet a été retenu et annoncé pour juillet 2017, mais pour des raisons juridiques, le projet n’avance pas. Une partie de la demeure a été vendue en lot à des investisseurs privés en 2007, dont une quinzaine regroupée en association syndicale libre pour transformer l’hôtel en logement ou bureaux. Les autorisations administratives pour les travaux devaient être mise à jour mais la DRAC ralentie le projet à cause du démantèlement du monument ; en effet, 35% de la demeure est déjà détenu par des particuliers.
Cette inaction laisse place aux squatteurs et aux vandalismes car l’hôtel est sans protection. Les intrusions de visiteurs ont laissé les parties classées saccagées : les boiseries et peintures murales classées sont en effet gravement endommagées. L’association membre La Mirande est en alerte face à cette situation et a engagé des actions auprès de la DRAC à Bordeaux.

 

Pour en savoir plus :

http://www.ladepeche.fr/article/2016/05/24/2350373-intrusions-a-hutot-de-latour-les-parties-classees-saccagees.html

http://www.sudouest.fr/2016/05/21/un-squat-a-hutot-de-latour-2370007-3603.php

http://www.ladepeche.fr/article/2015/12/03/2229925-hutot-de-latour-le-projet-traine-en-longueur.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/23/2072432-une-residence-a-la-place-de-l-hotel.html