Le château de Cadillac accueille une exposition consacrée à Henri IV
Le château ducal de Cadillac accueillera l’été prochain, du 12 juin au 29 septembre 2019, une exposition consacrée au roi Henri IV (1589-1610). Toutes les pièces présentées au grand public proviennent des réserves du château de Versailles.
Un peu d’histoire…
Le château de Cadillac est construit dans la ville du même nom de 1598 à 1634 sur la demande de Jean-Louis de Nogaret de la Valette, premier duc d’Épernon.
Pour le bâtir, une partie de la ville fortifiée est rasée. Il est un témoin de la fin de la Renaissance et annonce déjà le classicisme du XVIIe siècle. À l’origine, le château était flanqué de deux ailes monumentales et de quatre pavillons d’angle qui entouraient la cour d’honneur fermée par un mur d’enceinte. Les ailes, les pavillons et ce mur de clôture sont démontés à la moitié du XVIIIe siècle et leurs pierres vendues. Saisi pendant la Révolution française, il sert de prison au XIXe siècle, qui voit édifier les deux ailes actuelles et une conciergerie. Il est fortement endommagé à la suite d’un incendie (1928) et devient ensuite une institution publique d’éducation qui ferme en 1952. L’administration pénitentiaire restitue alors le château au secrétariat des beaux-arts, puis au Ministère de la Culture. Aujourd’hui, il est ouvert à la visite et connaît d’importantes campagnes de restauration et de valorisation permettant d’évoquer ses riches intérieurs d’origine. On peut y admirer notamment des plafonds à la française, des volets intérieurs peints, des cheminées monumentales et une série de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, qui rendent compte des fastueuses collections des ducs d’Épernon. On y parcourt l’Histoire entre guerres de religion, début du règne des Bourbons, Fronde, jusqu’à l’avènement du règne personnel de Louis XIV et la fin prématurée de la lignée des Épernon. On y découvre aussi d’immenses salles et espaces (jusqu’aux sous-sols, leur cuisine et des salles d’échos) et le destin incroyable de ce château, qui garde aussi la trace d’un demi-siècle d’occupation carcérale. Sur l’arrière, un jardin d’agrément restitué à la fin du XXe siècle est accessible depuis la ville.
L’exposition Henri IV au château de Cadillac
Durant trois mois, le château de Cadillac va accueillir une exposition consacrée au roi de France Henri IV.
Figure aimée du peuple français, cette exposition devrait permettre d’en savoir un peu plus sur lui. Toutes les pièces qui seront exposées proviennent des réserves du château de Versailles, qui fut transformé en musée de l’Histoire de France au XIXe siècle, et à ce titre, compte des collections de pièces que le public n’a pas vues depuis plus de cent ans. Dans le cadre de l’exposition, une cinquantaine de tableaux et de sculptures ont été restaurés, ou sont en cours de restauration. Ainsi que le montre la vidéo ci-dessous, un portrait de Marie de Médicis, épouse du roi et mère de six de ses enfants, retrouve ses couleurs d’origine, patiemment nettoyé de ses couches de vernis successifs par une restauratrice. Aussi, le public pourra découvrir une statue de bronze qui représente le roi Henri IV à cheval, de François-Frédéric Lemot et datant de 1818, modèle réduit de celle que les Parisiens peuvent admirer entre la place Dauphine et le Pont Neuf.