Le Chapeau à Plume, que l’aventure commence !

Chapeau à plume -lambinet coloriséDans le cadre de cette « Lettre Jeunes », nous souhaitions vous parler du Chapeau à Plume. Deux jeunes femmes qui opèrent une reconversion professionnelle et mettent leur passion et leur talent au service de la valorisation – et donc de la sauvegarde – du patrimoine auprès des enfants. Au sein du Chapeau à Plume, elles proposent des parcours au cœur des villes et jardins conçus comme de véritables guides ludiques et éducatifs à la trame romanesque palpitante et au dessin soigné.

La société « Le Chapeau à Plume » vient tout juste de voir le jour : une aventure qui ne fait que commencer…

 « Des histoires à vivre pour découvrir la grande Histoire »… C’est sur ce principe que Gaëlle de Gastines et France Martin-Monier se sont lancées dans l’aventure du Chapeau à Plume en janvier 2014 : une toute jeune société proposant des parcours à la découverte du patrimoine pour les enfants de 6 à 11 ans, à suivre en famille ou en classe, « sur les lieux mêmes de l’histoire » !

Retour sur une reconversion – une amitié, du talent et une passion commune : en avant pour les parcours patrimoine !

Gaëlle et France mènent, chacune de leur côté, de brillantes carrières : diplôme d’HEC en poche, Gaëlle exerce dans le marketing et la communication – pendant dix ans. Diplôme de Sciences-Po en main, France est  juriste au sein des collectivités territoriales – pendant une dizaine d’années…  Des parcours professionnels différents, mais des passions communes : ces deux amies d’enfance partagent leur goût pour le patrimoine, les œuvres d’art et les beaux jardins et celui de la transmission de ces trésors aux plus jeunes. Il n’en faut pas plus pour que les talents d’illustratrice de Gaëlle s’unissent à la plume de France pour donner naissance au Chapeau à Plume… C’est chose faite en 2014 !

portraits-Chapeau à PlumeGaëlle et France : Le Chapeau à Plume, c’est avant tout une histoire d’amitié. La quarantaine approchant nous avons eu envie de mettre nos passions au cœur de nos vies professionnelles : l’écriture pour l’une et le dessin pour l’autre. Le projet a vu le jour parce que nous étions deux : deux volontés qui se sont rencontrées au bon moment. 

***

A la découverte du patrimoine, des parcs et jardins avec « Les petits détectives » et « Les jardiniers du temps »

Selon France et Gaëlle, le meilleur moyen de captiver les enfants est de leur raconter une histoire. Elles imaginent alors un concept de parcours-aventures truffés de rebondissements mais aussi d’informations historiques et culturelles intégrées au cœur d’une intrigue à vivre sur le terrain, grandeur nature !

portraits-Chapeau à PlumeGaëlle et France : Ayant nous-mêmes des enfants de cette tranche d’âge à qui on aime raconter des histoires et transmettre nos « connaissances »  patrimoniales et culturelles, le concept de parcours patrimoine ludique – il ne s’agit pas de proposer simplement des cours d’Histoire de l’Art – a germé petit à petit dans nos têtes. Raconter l’histoire sur les lieux mêmes de l’intrigue est l’intention première qu’il nous paraissait pertinent de développer pour faire en sorte que les enfants vivent véritablement l’Histoire.

Deux collections de parcours ont été pensées :

Logo_Les_petits_detectives_INPILes petits détectives : des parcours-énigme où les enfants aident Pierre et Lucie, les deux héros à élucider un mystère. Ces parcours sont particulièrement adaptés aux musées, châteaux, quartiers de villes… à tous les lieux qui regorgent de recoins et de trésors à découvrir.

***

Logo_Les_jardiniers_du_temps_INPILes Jardiniers du temps : des parcours-découverte en plein-air, dédiés aux parcs et jardins, où les enfants suivent Ben et Margot au cours d’un voyage dans le temps. Mystérieusement transportés à une époque-clé du jardin concerné, les enfants vivent une aventure palpitante tout en récoltant des informations historiques et botaniques.

portraits-Chapeau à PlumeGaëlle et France : Prenant en compte l’engouement général des enfants pour les « collections » – c’est très sensible dans l’édition jeunesse –, nous espérons susciter ce phénomène avec les parcours patrimoine. Ce peut être un levier intéressant pour les secteurs du tourisme et du patrimoine.

***

***

Comment suivre un parcours du Chapeau à Plume ? Rien de plus simple, il suffit de se procurer le parcours, se rendre sur place et d’entrer dans l’aventure !

Chaque parcours, de 45 minutes environ, se décline en deux formats : un livret soigneusement illustré que l’on trouve sur le site du Chapeau à Plume, dans les librairies et boutiques partenaires ou encore sur Amazon et une application pour smartphone et tablette. Ils peuvent être élaborés partout en France, dans les châteaux, musées, villes ou villages, parcs et jardins, qu’ils s’agissent de sites gérés par des organismes privés ou publics. Les parcours du Chapeau à Plume sont aussi bien adaptés aux familles qu’aux publics scolaires sous la supervision des enseignants : des fiches pédagogiques – illustrées  par Gaëlle bien entendu ! – à faire en classe avant et après la sortie seront concoctées avec soin…

Le premier parcours aura lieu à Versailles, dans le plus ancien quartier de la ville : le quartier Saint-Louis. Très riche historiquement, il abrite notamment le potager du roi créé en 1683 et chargé de fournir en fruits et légumes la table de Louis XIV. Il s’agira d’une enquête pour la collection « Petits Détectives ». Affaire à suivre sur le site du Chapeau à Plume : www.lechapeauaplume.fr  

encadré logo