Le centre-ville au coeur des disparités
Le 8 juin dernier a été publiée une enquête menée par l’Institut CSA portant sur le Centre-ville français. Le thème urbain est particulièrement d’actualité car cette enquête a été faite dans à l’occasion de la 11e édition des Assises Nationales du centre-ville qui a eu lieu les 9 et 10 juin 2016.
L’enquête témoigne dans l’ensemble d’un véritable attachement des Français pour leur centre-ville : sur un échantillon de 1000 personnes de plus de 18 ans, 48% préfèrent vivre en ville (particulièrement les 18/24 ans), et 72% déclarent s’y rendre au moins une fois par semaine. On peut expliquer cela par le fait que le centre-ville est un lieu de convivialité et de sociabilité autant qu’un lieu fonctionnel de commerce.
Cette forte fréquentation participe au développement du centre-ville. C’est en effet un lieu en perpétuelle mutation : 44% des personnes interrogées considèrent le centre-ville qu’elles fréquentent comme étant en développement, ce chiffre augmente chez les jeunes (55%), cela est dû principalement à la rénovation de l’espace urbain et de l’habitat.
Mais ce sentiment ne fait pas l’unanimité. En effet, des disparités se jouent entre les agglomérations plus ou moins grandes : 40% des habitants des villes de moins de 100 000 habitants considèrent que le centre-ville est en déclin, ces mêmes habitants ont le sentiment que leur centre-ville est menacé. Plus généralement, 40% des personnes interrogées considèrent que l’accès au centre-ville a été rendu plus difficile.
Le centre-ville ne bénéficie donc pas de la même dynamique de développement selon son intensité démographique, les agglomérations les moins peuplées étant les plus touchées par cette inégalité.
Retrouvez l’article d’origine >>> http://www.localtis.info
ainsi que l’enquête de l’Institut CSA >>> http://www.localtis.info/cs/BlobServer