Le Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien est en ligne !
Le projet CREBA, lancé en 2017, est désormais bien lancé ! La plateforme du Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien est en ligne.
Elle a vocation à aider tous les professionnels du bâti ancien à mener des réhabilitations du bâti ancien dans une approche globale en tenant compte des enjeux énergétiques, techniques et patrimoniaux. Elle rassemble les ressources techniques et scientifiques existantes sur le sujet et partage les bonnes pratiques via des retours d’expérience d’opérations exemplaires.
Une bonne connaissance des choix techniques utilisables dans l’existant et de leurs impacts sur les performances du bâtiment conditionne une rénovation de qualité
Jean-Philippe DONZE
Élu au Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA)
Le projet est soutenu par le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (Pacte) et est piloté par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) aux côtés de 4 partenaires : Maisons Paysannes de France, Sites et Cités remarquables de France, le laboratoire de Recherche en Architecture de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse et l’École nationale supérieure d’arts et métiers.
Ce Centre de Ressources pour la Réhabilitation Responsable du Bâti Ancien propose :
- Des fiches-résumés d’études et d’ouvrages (publiés au niveau local et national) sur la réhabilitation responsable du bâti ancien
- Des retours d’expériences sur des opérations conciliant préservation du patrimoine et réhabilitation énergétique
- Un outil d’aide à la décision permettant de :
- Comparer différentes solutions de réhabilitation du point de vue technique, patrimonial et énergétique
- Repérer les points de vigilance associés à ces différentes solutions
- Composer des bouquets de travaux responsables
Rendez-vous à Bordeaux le 29 novembre 2018 pour le colloque de lancement de CREBA
Jeudi 29 novembre se déroulera le colloque de lancement durant lequel il vous sera présenté le portail CREBA et ses outils.
Tous les professionnels de la réhabilitation du bâti ancien sont invités et bienvenus (Maîtres d’oeuvres, artisans, architectes, bureaux d’études, prescripteurs, techniciens, experts, chercheurs, étudiants, etc. ).
L’après-midi du colloque privilégiera d’ailleurs des moments d’échanges entre participants.
L’objectif ? Que tous les corps de métiers concernés par le sujet de la réhabilitation du bâti ancien soient représentés pour échanger autour des pratiques, pour favoriser la rencontre et l’échange pour préserver la richesse architecturale française et favoriser l’amélioration énergétique du bâti ancien.