Le centre ancien de Bastia, un long processus de réhabilitation

bastia centre ancienDepuis les années 1990, le centre ancien de Bastia fait l’objet de nombreuses réhabilitations, réaménagements et rénovations. Cependant, malgré plusieurs chantiers terminés, la route est encore longue.

Un centre historique détérioré

Bastia, la deuxième plus grande ville de Corse, possède un centre historique composé à 95% de bâtiments antérieurs à 1948 regroupant plus de 2 900 logements. Ce quartier est constitué du centre ancien, qui présente un bâti datant des XVIIème et XVIIIème siècles, très serré avec de fortes contraintes topographiques. Le quartier de la place du marché, lui aussi en péril, abrite un bâti du XIXème siècle avec une topographie moins serrée mais des îlots très denses.

Depuis les années 1990, la ville tente, par diverses actions, des interventions sur son centre historique au pied de la Citadelle et autour du Vieux Port. Via différentes OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) et un récent PNRQAD (Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés) dans le quartier de Puntettu, la municipalité vise essentiellement à améliorer les logements et les parties collectives des immeubles.

Malgré de nombreuses difficultés (biens en indivision, copropriétés défaillantes, ruelles étroites, immeubles de grande hauteur (10 étages)), Bastia a tout de même déjà réhabilitée 232 immeubles, 354 logements et remis sur le marché 177 logements vacants. Par la suite, la ville a lancé plusieurs équipements et requalifications d’espaces publics notamment pour le parking de la Citadelle, la place Vicenti et du Donjon, le musée de Bastia (ré-ouvert en 2010) …

Des interventions plus radicales : le PNRQAD du secteur de Puntettu

Suite au deux OPAH de renouvellement urbain, la municipalité a mis en place une RHI (Restauration de l’Habitat Insalubre) dans le quartier Gaudin-Letteron et Puntettu. Qui dit RHI dit démolition, d’où la mobilisation fréquente des défenseurs du patrimoine.

Pour Puntettu, quartier le plus ancien de la ville, la municipalité a décidé de lancer un PNRQAD. Ce programme privilégie la réhabilitation de logements privés, la production de logements sociaux et l’aménagement d’espaces et de services publics. Ces rénovations visent à réunir des politiques essentielles comme la lutte contre l’habitat indigne, la remise sur le marché de logements vacants et la mobilisation en faveur de l’environnement.

Dans le secteur de Puntettu, 5 immeubles, contenant une trentaine de logements, devront être détruits afin de construire un projet urbain comprenant une quarantaine de nouveaux logements, un parc de stationnement souterrain de 80 places, une passerelle piétonne qui enjambera la rue du Colle.

maison montesoroCependant, ce quartier, considéré comme « l’âme » de Bastia par ses habitants, voient ses riverains et les défenseurs du patrimoine se battre pour conserver plusieurs maisons historiques, notamment la « Maison Montesoro » (immeuble du XVIIème siècle).

Concernée par ces problèmes, la Drac d’Ajaccio a déposé une demande de protection au titre des Monuments Historiques pour la Maison Montesoro, le 22 janvier 2013. A ce jour, cet immeuble est encore habité et les appartements sont bien entretenus. La Drac précise bien que « l’immeuble ne présente aucun signe d’insalubrité et est arrivé jusqu’à nous dans un état de conservation relativement bon ». Elle met également en avant que « tous les éléments de sa cage d’escalier, le portail en pierre, méritent d’être sauvegardés et restaurés et d’être transmis intacts aux générations  futures en témoignage du raffinement  du cadre de vie des riches demeures bastiaises de cette époque ; la Maison Montesoro doit être conservée comme un témoignage architectural  de la société bastiaise du XVIIème ».

Le trésor de cette « maison » est son portail en pierre sculptée, « un des rares portails en pierre sculptée encore visible à notre époque ». La Drac garde espoir pour cette protection puisqu’un autre portail en pierre sculpté (celui de la Maison Castagnola) a déjà fait l’objet d’une protection au titre des Monuments Historiques en 1992. Le vestibule et la cage d’escalier présente, eux aussi, des trésors : voûtes et frises, voûte en tête de faune portant un anneau dans la bouche, têtes d’anges sculptées, bas reliefs à chaque palier, tous en très bon état de conservation. La Drac précise également que les décors sont « très anciens, de haute qualité, et dont il n’existe aucun équivalent en corse, et qui demeurent les seuls à l’heure actuelle » (en raison des destructions du vieux Bastia par les bombardements de 1943). Pour la Drac, la conservation de ces décors « rendrait à la ville un témoignage de raffinement de l’architecture civile urbaine du début du XVIIème siècle ».

Une pétition a été mise en place par l’association Salvemu u Puntettu pour sauvegarder le quartier de Puntettu.

En savoir plus :

 

 

***