L’association Tourville poursuit la construction du « Jean-Bart »
L’association Tourville porte le plus grand projet de reconstitution du patrimoine maritime historique français, avec la construction du « Jean-Bart » : un vaisseau de 1er rang du 17ème siècle reproduit à taille réelle. Malgré le fait que la souscription lancée sur le site de financement participatif Ulule n’ai pas abouti, de nouvelles pièces se sont ajoutées sur le navire en septembre.
La construction de cette cathédrale maritime à taille réelle a été engagée en fin d’année 2002 (année du tricentenaire de la mort de Jean Bart) sur un terrain privé aménagé à cet effet en bordure du port historique de Gravelines. Elle est réalisée sur la base d’une compilation de données archéologiques (épave de la Hougue) et iconographiques (Album de Colbert) datant du 17ème siècle. Cela demande beaucoup de temps, d’investissements, de matières premières, de compétences… Le projet est soumis à des aléas de financement, le temps estimé pour terminer le chantier est évaluée entre 12 et 15 ans. Selon.
Une belle expérience :
Le chantier est encadré par des charpentiers professionnels permanents, des compagnons du tour de France du devoir charpentiers itinérants et des bénévoles retraités. Et constitue une action d’insertion par les métiers du bois : sociale pour des jeunes allocataires des minima sociaux et professionnelle pour des jeunes en cours de qualification. Cette activité créé sur le territoire une dynamique économique et touristique forte liée à la reconstitution de métiers et de savoir-faire disparus (charpente navale traditionnelle, forge artisanale..) ou en voie d’extinction (charpente de maison traditionnelle et ossature bois).
A terme, le Jean-Bart sera mis à l’eau et deviendra un musée vivant sur lequel il est envisagé de réaliser des spectacles son et lumière. Il pourra également participer à de grandes manifestations nationales ou européennes (Rouen, Brest, Dunkerque, Ostende…).