L’association Les chemins du Mont-Saint-Michel lauréate du prix de la Fondation Stéphane Bern
Le mercredi 16 janvier avait lieu la soirée de remise de prix de la Fondation Stéphane Bern. Plusieurs lauréats ont été nommés, dont l’association Les chemins du Mont-Saint-Michel.
L’association a été créée en 1998, afin de retrouver et de promouvoir les anciens chemins de pèlerinage menant au célèbre sanctuaire.
Soutenue par l’État, la Région Normandie et les Départements normands, l’association propose une nouvelle approche du site, restituant pleinement au Mont-Saint-Michel ses dimensions culturelles et spirituelles.
Un peu d’histoire…
Durant des siècles, des pèlerins d’origines diverses ont afflué par milliers au Mont-Saint-Michel, tissant ainsi un réseau dense d’itinéraires appelés les Chemins montais.
Ce sont ces anciennes voies, riches d’histoire et de témoignages, que l’association Les Chemins du Mont-Saint-Michel s’emploie aujourd’hui à retrouver, à réhabiliter et à restituer au public.
En les rendant accessibles à différents modes de randonnée, l’association offre à tous ceux qui iront sur les pas des pèlerins une nouvelle approche du fameux monument.
S’inscrivant dans ce développement, Les Chemins du Mont-Saint-Michel participent à la valorisation touristique des régions par :
- les retombées économiques qu’ils génèrent ;
- la valorisation et la restauration du patrimoine ;
- la mise en place d’hébergements de groupe…
L’association a pour ambition d’étendre le réseau des itinéraires de saint Michel à d’autres pays européens et de développer de nouveaux partenariats dans divers domaines, qu’ils soient scientifiques, touristiques ou culturels.
Au travers de ce projet, elle souhaite également renouer les liens unissant le Mont-Saint-Michel aux autres grands sites dédiés à l’Archange en Europe.
Dans cette perspective, le projet « Les Chemins du Mont-Saint-Michel » a obtenu en janvier 2000 le label de la campagne du Conseil de l’Europe « L’Europe, un patrimoine commun ».
Le prix de la Fondation Stéphane Bern
Créée il y a trois ans avec l’Institut de France, la Fondation Stéphane Bern « pour l’Histoire et le Patrimoine » remet des prix chaque année.
Parmi les différents prix remis figure le « Prix pour le Patrimoine », qui est décerné tous les ans et qui récompense un projet réalisé défendant le patrimoine bâti et/ou paysager sur le territoire français, par des actions novatrices de mise en valeur, d’animation ou de diffusion à l’exclusion des projets de restauration.
Dans cette catégorie, prix remis par Brigitte Macron, c’est l’association Les chemins du Mont-Saint-Michel qui s’est vue récompensée.
Un chèque d’un montant de 25 000 € sera remis à l’association afin d’améliorer le réseau des chemins, de réhabiliter et baliser les voies pour en faire des itinéraires de randonnées.