L’association du mois – SOS Nature Fenouillèdes
Un projet industriel de parc photovoltaïque sur la commune de Lesquerde met en péril une zone naturelle des Pyrénées Orientales.
Nous avons eu depuis confirmation que le projet de la société Éléments s’étendrait sur quatre zones d’un total de quinze hectares. C’est tout un pan de nature et de biodiversité qui serait sacrifié. Pourtant, le site est riche en espèces protégées : couleuvre de Montpellier, lézard ocellé, cincle plongeur… ainsi qu’une variété de plantes qui a donné lieu à une étude de six mois par un botaniste.
Enfin, si ce projet dévastateur voyait le jour, ce serait une grave blessure supplémentaire pour le Fenouillèdes déjà très atteint et un nouveau coup dur pour le tourisme. Les habitants du Fenouillèdes se rassemblent de plus en plus pour lutter contre cette invasion industrielle mais nous avons besoin de regrouper toutes les forces vives d’opposition. C’est l’ensemble du département et au-delà la région Occitanie qui est impactée. D’autant que la commune de Lesquerde héberge déjà un parc éolien et que d’autres projets éoliens et photovoltaïques sont à l’étude dans le Fenouillèdes qui aspire pourtant à faire partie du futur PNR Corbières-Fenouillèdes. Une aberration parmi tant d’autres !
Devant l’urgence de la situation, le collectif de Lesquerde a décidé de créer l’association loi 1901 SOS Nature Fenouillèdes, en octobre 2020. Et, comme ensemble nous sommes plus forts, nous avons également décidé de rejoindre le collectif Toutes Nos Energies (TNE) dans ce combat et maintenant la Fédération Patrimoine-Environnement.
Nos actions vont porter essentiellement sur trois points :
1-Faire reconnaître la zone choisie pour l’implantation des panneaux comme une zone naturelle abritant des espèces protégées.
2-Agir auprès de la DRAC puisque le site abrite les restes d’une ancienne chapelle et probablement d’un ancien village.
3- Proposer une alternative de mise en valeur du site dans le respect de la nature et mettre en avant l’impact négatif du projet sur le tourisme en étant sous une via ferrata et à la vue d’une route reliant les gorges de Galamus à Ansignan.
Notre dernier rendez-vous avec le sous-préfet, à qui nous avons remis un dossier, nous a semblé assez positif et ses réactions nous laissent supposer que quelque chose est en train de changer. Mais nous le savons tous : il ne faut jamais relâcher la pression !
Association SOS Nature Fenouillèdes
Page facebook : SOS Nature Fenouillèdes