L’association du mois – Association pour la Protection du Patrimoine Architectural d’Auzas
Auzas est une commune du Comminges, d’environ 200 habitants, située dans le Sud du département de la Haute Garonne.
L’APPAA (Association pour la Protection du Patrimoine Architectural d’Auzas) a été créée en 2018 dans le but d’identifier les éléments remarquables du patrimoine architectural d’Auzas et de ses environs proches et de rechercher les moyens financiers et matériels pour préserver, restaurer et faire revivre les éléments identifiés.
Forte de 36 adhérents motivés, l’association s’est attaquée, dès sa création, à la remise en valeur d’un mur de pierres du XVIIIème siècle qui disparaissait sous le lierre et les autres parasites végétaux. Ce mur a été en grande partie dégagé et demande a été faite à son propriétaire (particulier) de l’entretenir (voir photo).
Le lavoir, réhabilité en 2004 mais négligé depuis cette date, a été nettoyé en juillet/août 2018 puis a de nouveau été vidé, nettoyé et rempli en juillet 2019 (voir photo). Il est désormais répertorié sur le site « lavoirs.org ». Une réimperméabilisation des bassins est prévue pour l’été 2020.
Une pompe avec chaîne à godets qui n’avait pas fonctionné depuis plus de 60 ans a été démontée, sablée, repeinte et une nouvelle chaîne a été installée. Elle fonctionne à nouveau pour le grand plaisir des habitants et des touristes (voir les 2 photos « avant » et « après »).
Un abreuvoir en pierres qui est alimenté par un ruisseau dans le bas du village a été dégagé de sa gangue de terre et remis en eau (voir photo). Une photo de 1910 qui montre cet abreuvoir en utilisation par des bovins devrait être agrandie et installée sur site à l’endroit précis où le photographe de l’époque a pris le cliché.
Le projet principal de l’APPAA est la réhabilitation de l’église Saint Felix qui date de la fin du XIXème et qui ne sert plus qu’une fois par an (messe pour la fête du village). Elle possède des éléments architecturaux et décoratifs remarquables dont un vitrail représentant le pape Léon XIII et de nombreuses statues polychromes qui, contrairement à la plupart des statues des églises du Comminges, n’ont pas été reprises par l’évêché lors de la séparation de l’église et de l’état en 1905. Un gros travail de nettoyage général a été réalisé par l’APPAA l’été dernier (voir photo). Un projet de réhabilitation est en cours pour y organiser, entre autres, des concerts. La municipalité a d’ores et déjà sollicité des entreprises pour des devis de réfection du circuit électrique. Les sculptures en marbre du maître-autel (voir photo) ont été répertoriées par un historien et les éléments trouvés dans la sacristie sont en cours d’inventaire. Un gros travail général sera nécessaire et l’APPAA est totalement mobilisée sur ce projet d’envergure pour lequel des appuis du département et de la région seront nécessaires.
L’APPAA a bien d’autres projets (sanctuaire de la vierge, tombe de pèlerin, etc.) et ses bénévoles se dévouent pour faire revivre, en bonne intelligence avec la municipalité, tous ces éléments qui font l’histoire et le caractère du village. Le but est de remettre en valeur un patrimoine unique et diversifié dans un petit village rural pour que chacun puisse y retrouver un peu de ses racines.
Monsieur Lambrey de Souza,
Président de l’Association pour la Protection du Patrimoine Architectural d’Auzas
En savoir plus
- Président Monsieur Lambrey de Souza (mail : ddesouza@wanadoo.fr )
- Vice-présidente Madame M.H. Lacoste-Ferré (mail : mh.lacoste@club-internet.fr )