L’association du mois : Action Environnement Boulogne Billancourt et Ouest Parisien (AEBB)
AEBB est née en 2001 pour critiquer quelques projets d’urbanisme à Boulogne Billancourt, notamment sur les 44 hectares laissés libres sur la ville par le départ de l’usine Renault.
Après 5 ans de concertations avec la ville, en 2008, le changement de majorité a amené AEBB à entrer dans un contentieux musclé contre 2 PLU successifs qui avaient pour principal objectif un urbanisme inapproprié dans le cadre de l’Ile Seguin. Voici ce que nous avons évité.
Nous sommes encore mobilisés sur le sujet de l’Ile Seguin en 2021, et, encore pour longtemps.
Nous avons âprement combattu pour sauver l’école Billancourt (1914-1916) (à mettre aux normes, et dont la cour était “trop grande” avec ses 28 tilleuls plantés en 1922) d’une démolition/reconstruction, adossée à un projet de promoteur. Nous avons bataillé au conseil municipal et dans toutes les rues pour éveiller la conscience de l’intérêt patrimonial, architectural, économique et technique des écoles promues par Jules Ferry. Soutenus par Mona Ozouf et la revue HISTOIRE, nous avons organisé un colloque sur l’adaptation de cette architecture remarquable aux enseignements d’aujourd’hui. Notre école, de plus, avait une façade décorée de faïences de Gentil et Bourdet, dont les ateliers étaient situés à Billancourt, (disparus par la suite, absorbés par le tentaculaire Renault).
Nouveau combat :
protéger les arbres de nos villes contre tous les projets d’expansion au détriment de ceux-ci : voirie (RD7, RD 910, RD 1…) et projets immobiliers. Dans ce cadre, un présupposé est apparu : la « haine ou la peur des arbres », affichée par les élus. Elle s’illustre au cimetière Pierre Grenier qui constitue un havre de fraîcheur de 7 hectares pour un quartier très dense. Les 435 platanes de ce cimetière sont menacés d’abattage. Nous avons alors pris conscience de la valeur patrimoniale d’un cimetière, de ses alignements remarquables d’arbres, et de la biodiversité qu’il abrite.