Lancement du Palmarès régional de l’architecture et de l’aménagement, « Valeurs d’exemples »
Organisé par l’Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la région Auvergne-Rhône-Alpes (URCAUE AURA), le palmarès « Valeurs d’exemples » a été officiellement relancé pour son édition 2019 durant les Journées nationales de l’architecture qui se sont déroulées les 19, 20 et 21 octobre dernier.
Il souhaite valoriser les riches collaborations entre les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, dont dépendent la réussite architecturale.
Ainsi, le concours met en avant les pratiques, les dynamiques d’acteurs et de professionnels investis dans les territoires, dans leur métier de concepteur et dans des opérations innovantes et durables.
De nombreux acteurs œuvrent au quotidien pour le bien être et le confort des usagers, mais aussi pour l’osmose avec le territoire, et il est important de valoriser leurs actions !
Le jury sera donc particulièrement attentif à des critères tels que le rapport avec le site, la valeur architecturale ou urbaine du projet, la qualité fonctionnelle, la qualité environnementale, ou encore la conduite du projet.
L’architecture d’aujourd’hui est le patrimoine de demain
Les candidats, soit les collectivités locales, les architectes, les maîtres d’œuvres et les maîtres d’ouvrages, sont inviter à déposer leurs dossiers avant le 9 janvier 2019, date limite de candidature.
Ils peuvent présenter des réalisations neuves ou des réhabilitations livrées entre janvier 2013 et décembre 2017.
Chaque dossier devient acteur des prochaines expositions itinérantes en France et en Suisse puisque toutes les réalisations des candidats seront valorisés dans ce mouvement. Chaque département désignera des lauréats.
Afin de valoriser et d’encourager tous type de projets, le concours regroupe 8 catégories et le jury décernera donc 8 prix :
- Réalisations d’urbanisme et/ou de paysage
– Revitalisation de centre-bourg, rénovation urbaine, grand projet de ville… - Espace public et aménagement paysager (communes de moins de 2000 habitants)
-Aménagement d’espace public, parc, voirie, place, construction d’ouvrage d’art, création ou restructuration d’un quartier, lotissement, zone d’activités… - Espace public et aménagement paysager (communes de plus de 2000 habitants)
- Construction publique, lieu de travail et de service (construction neuve)
-Bâtiments à vocation administrative, scolaire, médicale, sportive, culturelle… ou à usage artisanal, industriel, commercial, agricole, de loisirs, de service… - Construction publique, lieu de travail et de service (rénovation, extension, réhabilitation)
- Habitat groupé et collectif (construction neuve)
- Habitat groupé et collectif (rénovation, extension, réhabilitation)
– Bâtiments ayant subi une intervention sur l’existant, restructuration-extension, rénovation-extension, réhabilitation-extension. - Habitat individuel
Les inscriptions peuvent être faites soit par le maître d’œuvre soit par le maître d’ouvrage de l’opération, mais devront être co-signées (suivre la procédure indiquée sur la plateforme). Les candidats sont invités à déposer leur dossier directement sur la plateforme.
Le palmarès sera révélé lors des Journées nationales de l’architecture 2019.
Contact : Christelle REMY, déléguée régionale de l’Union régionale des CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) – 07 87 68 94 27 – urcaue.aura@gmail.com