L’abbaye de Thiron fête ses 900 ans !
Fondée en 1114 par Bernard d’Abbeville, l’abbaye de Thiron Gardais (Eure-et-Loir) sera célébrée tout au long de l’année 2014. Le programme est chargé…
L’association de l’Ordre de Tiron et la commune de Thiron-Gardais ont lancé, le 31 janvier dernier, les festivités liées au 900ème anniversaire de la fondation de l’abbaye de Thiron-Gardais lors de la soirée d’inauguration « TIRON 900 » où fut présenté le programme officiel en présence du comité d’honneur et sous la présidence de son Altesse Royale le Prince Jean de France.
900 ans d’histoire…
L’histoire de l’Ordre de Tiron commence il y a plus de 900 ans dans la forêt du Perche où Bernard d’Abbeville fonde son monastère. De nombreux fidèles affluèrent à l’abbaye de la Sainte-Trinité de Tiron, l’Ordre de Tiron voit le jour. Très vite la réputation des moines de Tiron est telle que le Roi David Ier d’Ecosse avec le soutien de son beau-frère, le roi Henri Ier Beauclerc d’Angleterre, invite en Ecosse les moines gris de Tiron pour y construire quelques-unes des plus importantes abbayes d’Ecosse. L’ordre de Tiron connait alors une apogée fulgurante avec plus d’une centaine de prieurés et une vingtaine d’abbayes dans tout le quartier Nord-Ouest de la France, en Angleterre, en Irlande et en Ecosse.
Créer un réseau pour protéger un héritage
L’Ordre de Tiron est encore présent par la rue de Tiron dans le 4ème arrondissement de Paris et à travers toutes les traces artistiques ou architecturales laissées dans de nombreux lieux de France et d’Outre-Manche. L’association de l’Ordre de Tiron projette alors de créer un réseau européen des abbayes et prieurés de l’Ordre permettant à la fois la valorisation patrimoniale et le développement touristique et culturel. L’objectif est de rassembler l’héritage légué par les moines artisans de l’Ordre de Tiron, aujourd’hui oublié et dispersé dans tous l’Ouest de l’Europe en fédérant les différents sites liés à l’histoire de l’Ordre de Tiron.
Le programme des 900 ans de l’abbaye
– 31 janvier : Soirée de lancement avec présentation du programme d’animation 2014 et du comité d’honneur et de soutien
– 5 avril : Événement de promotion à Paris avec l’inauguration d’une plaque commémorative dans le rue Tiron (Paris IV) et d’un colloque sur l’Ordre de Tiron
– 6 avril : Marché percheron sur le parvis de la mairie du 6ème arrondissement de Paris : stands, producteurs, animations …
– 14 avril : Saint Bernard de Tiron
– 1er mai au 19 octobre : Exposition sur les « Trésors » de l’Abbaye à la Grange aux Dîmes, par l’association pour la restauration et l’animation culturelle de l’abbaye de Thiron-Gardais et la C.D.C. du Perche Thironnais
– 6, 7 et 8 juin : Pentecôte 2014: Grand rassemblement historique et fête européenne du réseau des anciennes dépendances de l’Ordre de Tiron
En savoir plus :