L’A831 ne fait pas l’unanimité
Un des grands projets qui avait recueilli l’assentiment du gouvernement Fillon en 2011 – la construction d’une autoroute (A831) qui devait relier sur soixante kilomètres, les villes de Rochefort (Charente-Maritime) et Fontenay-le-Comte (Vendée) – fait l’objet d’un désaccord.
Ségolène Royal, ministre de l’écologie et du développement durable, s’oppose au projet depuis le 26 juillet dernier (« je ne transmettrai pas le dossier de consultation technique aux entreprises » a-t-elle déclarée), et provoque la colère de certains élus locaux : du président socialiste de la région Pays-de-Loire, Jacques Axiette, au président UMP du conseil départemental de la Charente-Maritime, Dominique Bussereau, en passant par les maires de La Rochelle et Rochefort…
Pour justifier sa décision, Ségolène Royal invoque des raisons diverses : économiques (difficultés de financement – 137,5 millions à investir par l’Etat pour participer au financement de cette infrastructure), écologique (le tracé coupe au milieu du Marais poitevin, Parc Naturel Régional). Elle propose à la place «l’amélioration » de la route nationale et le contournement de la commune de Marans, qui pose des problèmes de circulation.
Les pro-autoroutes dénoncent eux une « déclaration totalement improvisée ». Certains affirment, comme M. Bussereau, que le contournement du Marais poitevin était déjà pris en compte.
Dans une démarche commune, neuf des élus locaux de parties différents se sont associés pour envoyer un courrier à Manuel Valls lui demandant d’arbitrer la question.