La Semaine Européenne du Développement Durable du 30 mai au 5 juin 2018 !

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) a lieu du 30 mai au 5 juin 2018 ! Chaque année, cette manifestation d’ampleur européenne a pour objectifs de promouvoir le développement durable, de sensibiliser chacun à ses enjeux et de faciliter une mobilisation concrète tant individuelle que collective. En 2017, de nombreux citoyens répartis dans 30 pays, membres ou non de l’Union européenne, ont participé avec 3 978 initiatives, activités et événements, dont 1291 en France !

14162-logo-semaine-europeenne-DD-FR_rose

Cette Semaine Européenne du Développement Durable contribue à sensibiliser les citoyens et différents acteurs aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) fixés par les États membres des Nations Unis et qui doivent être atteints à l’horizon 2030, dans le but d’éradiquer la pauvreté, de protéger la planète et de garantir la prospérité pour tous. En France, un large choix d’événements (conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites…) est proposé au public afin de faire connaitre et découvrir partout sur le territoire les initiatives tournées vers le développement durable et la transition écologique, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie !

L’appel à projets

Dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable, le ministère de la Transition écologique et solidaire lance un appel à projets pour encourager l’organisation et la promotion de différents événements en relation avec le développement durable.

L’inscription est ouverte à tout type de participants : organismes gouvernementaux, instituts de recherche, établissements scolaires, musées, fondations, associations, entreprises, startups et en 2018 à tous les acteurs de la construction : urbanistes, architectes, etc. Pour pouvoir participer à la Semaine Européenne du Développement Durable, le projet ou l’initiative, à but non lucratif, doit concerner au moins un des trois piliers du développement durable (social, environnemental, économique). Il peut s’agir de conférences, d’expositions, d’organisations de marchés, de projections de films, d’activités associatives, d’initiatives d’entreprises durables, de projets d’éducation, de visites d’écoquartier, etc.

Une édition 2018 placée sous la thématique « Villes et Territoires de demain »

En 2018, la Semaine Européenne du Développement Durable a pour thématique « Villes et Territoires de demain ». Les villes du futur doivent en effet être innovantes et adaptables tout en étant respectueuses de l’environnement. Face à l’accroissement de la population dans les villes d’ici 2050 (près de 6 milliards de citadins), il est impératif de réaménager le paysage urbain pour le rendre plus agréable à vivre. La ville du futur devra relever de nombreux défis : développer la biodiversité, la mobilité urbaine tout en limitant la pollution, apporter des solutions face au changement climatique et à la transition écologique de la société, optimiser la gestion de l’eau et de l’énergie, améliorer la qualité de vie des citoyens, contribuer à une société plus solidaire, concevoir, construire et rénover des bâtiments, des quartiers… Les villes et territoires de demain seront ambitieux, innovants, intelligents et créatifs et offriront des espaces de vie plus agréables.

La thématique « Villes et Territoires de demain » illustre par ailleurs 6 des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), à savoir :17objectifs-86ea4

  • ODD 6 : Gestion durable de l’eau pour tous
  • ODD 7 : Énergies propres et d’un coût abordable
  • ODD 11 : Ville et communautés durables
  • ODD 12 : Consommation et production responsables
  • ODD 15 : Vie terrestre
  • ODD 17 : Partenariat pour la réalisation des objectifs

 

> Toutes les informations sur le site dédié <
Contact : contactsedd@developpement-durable.gouv.fr