La restauration de l’église Saint-Laurent de Ladevèze-Rivère entre nos mains !

église saint-Laurent-de-Theus-LadevèzeEntreprise depuis 2009 par la commune de Ladevèze-Rivière (Gers) et l’association La Devèze et son Histoire, la restauration de l’église de Saint-Laurent de Theus entame sa troisième phase de travaux grâce au mécénat  participatif.

Une histoire mouvementée pour une église multi âges

L’église romane Saint-Laurent de Theus fut édifiée entre le XII et le XIIIème siècle sur la commune de Ladevèze, dans le Gers. En 1827, son état de délabrement avancé incite le conseil de fabrique, c’est-à-dire l’ensemble des « décideurs » assurant l’intendance des édifices d’une paroisse, à démolir puis reconstruire l’église 500 mètres plus loin. L’actuelle église Saint-Laurent, telle qu’elle apparait aujourd’hui dans son style néo-gothique, date donc du XIXème siècle ; ses pierres, en revanche, remonte au XIIème siècle.

L’opération de restauration…

En 2006, l’église est fermée au public pour d’importantes fissurations menaçant l’ensemble de la structure.  L’association La Devèze et son Histoire, en partenariat avec la commune, entreprend en 2009 une vaste opération de rénovation. Des travaux de mise en sécurité, de restauration et d’embellissement sont lancés dans le but de réouvrir l’édifice au public en y développant un projet culturel – expositions, concerts – valorisant l’ensemble : « Au-delà du lieu de culte, nous souhaiterions que l’église devienne un lieu de vie» explique Cyril Cotonat, maire de la commune et président de l’association La Devèze et son Histoire.

…via le mécénat participatif

Pour le financement de la troisième et dernière tranche des travaux – qui comprend la restauration des vitraux, des lustres anciens, la réfection du chœur ainsi que l’installation d’un éclairage dans les combles de l’église permettant de mettre en valeur la charpente et l’architecture du bâtiment – l’association fait appel au mécénat participatif : une page sur le site de crowdfunding «My Major Company», en ligne jusqu’au 31 janvier, et un partenariat avec la Fondation du Patrimoine.

Particuliers et entreprises peuvent participer au financement de ces travaux en effectuant des dons- déductibles des impôts – auprès de la Fondation du Patrimoine et de My Major Company. Les fonds récoltés serviront à « financer sereinement les travaux intérieurs tout en respectant les techniques traditionnelles de restauration » précise l’association. Prévue en 2014, la fin des travaux de rénovation de l’église Saint-Laurent-de-Theus sonnera l’ouverture au public de l’édifice.

En savoir plus : 

  • Participez à la rénovation de l’église Saint-Laurent de Theus via la site My Major Company