La renaissance de la Villa Cavrois
Manifeste architectural, la Villa Cavrois, œuvre de l’architecte Robert Mallet-Stevens, figure du courant moderniste, a été conçue et édifiée, entre 1929 et 1932, à Croix, pour Paul Cavrois, industriel du textile du Nord, et sa famille.
Après 12 ans de travaux et de grosses sommes d’argent (23 millions d’euros investis !), la villa, réalisée d’après les plans de Robert Mallet-Stevens, a retrouvé son lustre d’antan.
Le 13 juin 2015 prochain, les amateurs d’architecture pourront admirer les espaces reconstitués à l’identique où a été installé le mobilier d’origine que le Centre des Monuments Nationaux a rachetés. Certains espaces restent non-meublés car une partie du mobilier a été détruite ou dispersée.
Les visiteurs pourront néanmoins accéder à des reconstitutions en 3D via des tablettes et des photos d’époque de cette villa de 60 mètres de long, de 1 840 m² habitables et construite avec 840 m² de terrasse. Dans le parc, un miroir d’eau de 72 mètres a repris sa place après avoir totalement disparu, des études archéologiques avaient été menées pour retrouver l’état d’origine de l’ensemble du jardin. Achetée par un promoteur immobilier, la villa a finalement été rachetée par l’Etat en 2001 par le biais du Centre des Monuments Nationaux et est en chantier depuis 2003 : 18 corps de métier et plus de 200 ouvriers ont travaillé pour lui rendre son état de 1932.
Pour en savoir plus :
• Villa Cavrois, 60 avenue J.F.Kennedy à Croix, tel : 03 20 75 47 12.
• Informations pratiques