La place de l’Abreuvoir de Marly-le-Roi est menacée !
L’abreuvoir de Marly-le-Roi est un édifice situé dans le domaine national de Marly-le-Roi. Non seulement il fut le seul élément classé au titre des Monuments Historiques en 1862, mais aussi un sujet de prédilection du peintre Alfred Sisley, dont les toiles figurant l’abreuvoir sont considérées comme une série de chefs-d’œuvre de l’impressionnisme.
La place menacée par une modification du PLU
Au mois de février 2018, Patrimoine-Environnement, accompagné de l’Association des Amis de l’abreuvoir à Marly et de différents riverains, a déposé un recours gracieux. Car à Marly-le-Roi, une ville fortement patrimoniale, le maire a fait approuver un nouveau PLU qui autorise la destruction d’une bonne partie des bâtiments peints par Sisley autour de l’abreuvoir du Château de Marly. Certains de ces bâtiments sont encore occupés par leurs habitants qui n’en ont pas été informés !
< Retrouvez le projet de la mairie sur le site des Amis de l’Abreuvoir de Marly >
Ce recours gracieux s’oppose donc à la délibération (du 18 décembre 2017) emportant approbation de la modification du PLU de Marly-le-Roi, et des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) de l’abreuvoir. Cette modification ouvrirait la porte à un projet d’implantation d’immeubles sur la place de l’Abreuvoir en lieu et place des restaurants, de la maison d’habitation et du garage, sur une parcelle de 2 500 m2, bordée par les deux maisons dites Sisley. Le secteur pourrait accueillir une soixantaine de logements « dont une part d’un minimum de 40 % de logements locatifs sociaux et un restaurant ».
Recours gracieux et contestation
La commune aurait dû recourir à la procédure de révision et non de modification. En effet cette modification emporte sur toutes les zones une augmentation de la densification, alors que le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) pose comme objectif de « protéger et valoriser le patrimoine bâti ». La délibération retenue réduit la protection éditée par le PADD du PLU de 2016 sur le secteur de l’abreuvoir, en raison de la qualité de ce site et du patrimoine bâti existant. Il faut savoir que l’Abreuvoir est situé à l’entrée du centre historique : c’est la carte de visite de Marly-le-Roi, qui souligne l’architecture historique de la charmante place. L’ensemble architectural est donc gravement mis en danger. Les objections soulevées contre ce projet ne manquent pas !
Enfin, l’évolution nouvellement autorisée induit de graves risques de nuisances (du fait de la densification) sur la circulation, l’environnement et le cadre de vie, avec une nouvelle perspective de la place de l’abreuvoir à laquelle le nouveau front bâti portera immanquablement atteinte. Le vice de procédure, substantiel car ayant privé la population de concertation, devrait conduire au retrait de la délibération.
Suite au recours gracieux déposé le 15 février, le retour du Maire est décevant et l’association est contrainte à déposer un recours contentieux très prochainement.
Exercice du droit de réponse par la mairie de Marly-le-Roi :
Entrée de ville historique de la ville de Marly-le-Roi, le site de la Place de l’Abreuvoir constitue un secteur aux enjeux patrimoniaux importants.
Au regard de ces enjeux, dans le cadre de la modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvée par le Conseil Municipal le 18 décembre 2017, la ville a complété le dispositif réglementaire existant, fixé par l’intermédiaire du PLU et le périmètre des Monuments Historiques, par la création d’une Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP).
Cette OAP instaure une protection supplémentaire du patrimoine puisqu’elle identifie plusieurs bâtiments à sauvegarder. S’agissant des deux maisons peintes par Sisley, l’OAP ne change rien à la situation préexistante.
Il est donc inexact d’affirmer que la « délibération retenue réduit la protection éditée par le Projet d’Aménagement et de développement Durable du PLU de 2016 sur le secteur de l’Abreuvoir. »
Cette OAP permet en outre d’encadrer les éventuelles évolutions à venir en garantissant la mise en œuvre d’un projet de qualité urbaine et architecturale : elle limite de 9 à 12 mètres la hauteur d’éventuelles constructions, ce qui correspond aux hauteurs des bâtiments existants du secteur de l’Abreuvoir et de ses abords.
Dans ces conditions, tout projet devra respecter le caractère patrimonial de ce site. Contrairement à votre titre, la place de l’Abreuvoir n’est donc pas menacée.
Jean-Yves PERROT,
Maire de Marly-le-Roi