La maison Zilveli à Paris sauvée de la destruction
La maison Zilveli, située sur la butte Bergeyre dans le XIXème arrondissement de Paris à proximité des Buttes-Chaumont, est un exemple extraordinaire de l’architecture moderniste des années 1930. Conçue par l’architecte autrichien Johann Weltz (ami et collaborateur de Le Corbusier), la maison en forme de longue boîte anguleuse et minimaliste est en effet très connue dans le monde de l’architecture.
Cette maison d’habitation de 136 m2, construite en 1933 pour la famille Zilveli et à l’abandon depuis plus de dix ans menaçait de tomber en ruine, et surtout d’être reprise par un promoteur immobilier. Sa vue imprenable sur le Sacré-Cœur et la Tour Eiffel et son importance pour le patrimoine architectural moderne mondial présentait un fort risque de destruction ou de rachat au profit probablement d’un quelconque logement privé ou tout autre bâtiment à des fins spéculatives.
Aujourd’hui, la maison Zilveli est sauvée. Elle a été vendue le jeudi 31 janvier par adjudication judiciaire à une famille de passionnés d’architecture moderniste, qui se sont engagés à rénover la bâtisse tout en conservant son caractère patrimonial remarquable.
Surnommé « le château volant » par un architecte britannique dans une revue spécialisée, le bâtiment avait déjà fait l’objet, à plusieurs reprises, de campagnes visant à le classer et le sauvegarder.
En juin 2018, il avait déjà était mené dans une procédure de vente aux enchères judiciaire. Mais l’acheteur de l’époque (une Société civile immobilière créée la veille de la vente) qui avait enchéri à 1,5 M€ s’était finalement désisté, faute d’avoir réuni les fonds suffisants. Les nouveaux acheteurs, qui habitent déjà dans le quartier de la butte Bergeyre, ont cette fois fait monter les enchères jusqu’à 1,8 M€ pour acquérir le « château volant ».