La maison de Balzac à Paris : terrain vendu, musée maintenu, projet d’extension disparu…

800px-Maison_Balzac_ParisNous vous avions parlé récemment de la maison d’Albert Londres que l’association « REAGIR » tentait de sauvegarder… (lire l’article) c’est au tour d’un autre illustre homme de lettres de voir sa demeure en danger…

Qui n’a jamais rêvé de calme et de tranquillité tout en étant au cœur de Paris ? C’est ce que vous découvrirez si vous vous rendez à la Maison de Balzac. Cet écrin de verdure situé dans l’ancien village de Passy, rue Raynouard (16ème) est pourtant menacé.

Le terrain attenant à la maison de Balzac comporte trois maisons mitoyennes actuellement abandonnées, acquises en 2001 par la ville de Paris. Alors que la mairie du 16ème souhaitait y voir réalisé une extension du musée ainsi que sa modernisation, et redonner enfin l’honneur qui revient à cet écrivain, la mairie de Paris renonce en 2011 au projet d’extension et met en vente les trois maisons et le terrain mitoyen du musée. La parcelle est rachetée par un investisseur privé sous condition suspensive du permis de construire. De la crainte d’y voir surgir immeuble ou urbanisme privé dénaturant le lieu, est née la pétition « Sauvons le musée et la maison Balzac ». Elle réclame le sauvetage de l’ensemble du site, dénonce la suppression d’un patrimoine exceptionnel à Paris et déclare que la vente du site remet en cause le projet d’un circuit pédestre entre Passy et la Tour Eiffel. « Exigeons du maire de Paris l’abandon de cette mise en vente et la relance du projet d’extension de la maison de Balzac » est-il écrit.

Actuellement, le permis de construire n’est pas délivré et les travaux n’ont donc pas commencé. Il semble que le nouveau propriétaire ne souhaite pas démolir les bâtiments et n’y effectuer qu’une rénovation interne afin de réhabiliter les logements. Si ces projets rassurent la mairie du 16ème et les associations de défense du patrimoine, il reste que l’extension du musée ne verra pas le jour… à condition que le permis de construire en cours d’instruction convienne à l’investisseur privé et que la vente soit maintenue. Les chances sont maigres de voir l’inverse se produire mais la pétition est toujours en ligne et l’espoir de la mairie du 16ème de voir ce musée agrandi et rénové n’est pas complètement éteint.

En attendant, si la partie semble jouée, l’association XVIème Demain veille  à ce que le permis de construire respecte l’obligation de ne pas toucher aux bâtiments. La maison Balzac demeure ouverte au public.

La Maison de Balzac en quelques mots :

Demeure du romancier entre 1840 et 1847, la maison de Balzac a été édifiée à la fin du XVIIIème siècle. Elle regroupe aujourd’hui :
– un musée dans lequel on trouve notamment des documents de l’auteur et des manuscrits
– une bibliothèque constituée d’un fond patrimonial important.

C’est la dernière demeure de l’écrivain qui subsiste encore aujourd’hui.

En savoir plus :

***